fbpx
logo
Top

3 brodeuses belges et de talent

© La fille du pont 

Dans un monde où la mode court à du 1000 km/h, la broderie impose d’inverser le timing et de reprendre du temps. Le temps d’apprécier le fait main, la patience et la minutie que demande cette pratique. Zoom sur trois brodeuses belges qui ne manquent pas de piquant.

La broderie prend un nouveau souffle et offre la possibilité de customiser nos vêtements, sacs et tissus. Plus en vogue que jamais, les brodeurs et brodeuses se multiplient sur les réseaux sociaux et proposent chacun.e avec leur style, un dessin piqué avec engagement et personnalisation. Regard sur trois Belges de talent qui ont fait de la broderie leur moyen d’expression.

La fille Du pont

La fille Du pont

Si la broderie fait partie de la vie de Julie Dupont depuis son enfance, ce n’est qu’à partir de 2013, qu’elle s’y lance professionnellement avec La fille du pont. Que ce soit sur tissus ou sur papier, Julie brode à la main chacune de ses créations qu’elle vend sur son e-shop et dans certaines boutiques bruxelloises. En faisant des traits de corps, des végétaux et du féminisme sa marque de fabrique, l’artiste s’exprime avec justesse, sensibilité et engagement. Dans une démarche slow, Julie redéfinit sa notion du temps et de la consommation avec ses designs brodés avec minutie et patience. Parenthèse de pureté et de douceur hors du temps garantie. 

SiteFacebook Instagram

Luz by Luz

Luz by Luz

Avec son approche moderne de la broderie, Luz Daniela Maria, une styliste modéliste diplômée de Francisco Ferrer, propose Luz, une marque de vêtements et d’accessoires uniques sublimant les émotions, les histoires et les personnalités. Axée sur la personnalisation, Daniela imagine la YOU EXPERIENCE, un concept privilégié et exclusif durant lequel elle crée une broderie unique, qui raconte votre histoire. Si ce service sur-mesure est le cœur de son concept, elle propose également des créations brodées avec sa signature oneline aux accents graphiques. Inspirée par la nature, le corps féminin et le féminisme, Daniela emploie son art pour offrir une mode remplie de sens et de revendications. Pour 2021, Luz nous réserve une nouvelle gamme d’accessoires en matière upcyclée, poussant sa démarche écologique encore plus loin.

Eshop Instagram Facebook

Ta douce

Ta douce

C’est en se croyant impatiente que Nina choisit de se challenger durant le premier confinement avec la broderie. Très vite, cette activité minutieuse mais accessible, est devenue une passion et une évidence pour elle et Ta douce, sa marque d’illustrations enthousiastes et modérées.  En parfaite Belge d’adoption, Nina survole le surréalisme avec minimalisme, spontanéité et naïveté. Ses couteaux dans le dos inspirent plus à la rigolade qu’à la trahison et c’est bien toute la philosophie de Ta douce, sa marque exprimant les sentiments dark et les obstacles de la vie avec humour et caricature.

Pour nous rappeler que chaque t-shirt est unique, la créatrice inscrit une petite anecdote sur leur étiquette. Ainsi, vous découvrirez peut-être, la chanson écoutée, le temps de conception ou encore le nombre de dessins brodés.

Maintenant que la barre des 1000 couteaux brodées a été dépassée, Nina ne manque pas d’inspirations et d’idées pour 2021 et 2022… Pour découvrir ses t-shirts et autres sérigraphies, RDV sur son Instagram ou à l’Atelier Ton Piquant à Ixelles. 

Laetitia Bindji