logo
Top

5 façons d’apprendre le néerlandais sans sortir de chez soi

En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à rechercher des idées d’activités pour s’occuper.  Et si nous mettions à profit tout ce temps libre pour apprendre une nouvelle langue, le néerlandais par exemple ? Dans cet article, nous vous proposons 5 façons d’apprendre notre bonne vieille langue nationale, sans sortir de chez vous !

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir, apprendre le néerlandais n’est pas une mince affaire. Et oui, son apprentissage a donné des sueurs froides à bon nombre de Belges durant leur scolarité… et les nouveaux arrivants en Belgique ont parfois peur de se lancer tant la tâche peut paraître ardue. Mais comme pour toute autre langue, il est tout à fait possible d’y arriver avec un peu de motivation et une méthode qui donne envie de s’y mettre.

N°1 : Écouter/Regarder les infos

Encore plus qu’avant, se tenir au courant de l’actualité est devenu pour beaucoup d’entre nous un moment incontournable de la journée. Et si nous prenions l’habitude d’écouter les infos en néerlandais? En plus d’être un excellent moyen de se familiariser avec la langue, cela vous permettra de relever du vocabulaire en rapport avec les événements qui font notre actualité. Pour les grands débutants, n’hésitez pas à combiner cela avec votre bulletin d’information francophone habituel… les nouvelles sont souvent assez similaires donc cela vous permettra d’avoir quelques points de repères. Pour suivre l’actu, nous vous recommandons VRT NWS que vous pouvez suivre en radio, à la télé ou encore sur Internet.

N°2 : Ecouter de la musique

Cela vous est sûrement déjà arrivé de vous dire qu’il est plus facile de retenir les paroles d’une chanson plutôt que vos leçons quand vous alliez à l’école. Et pour cause, apprendre en musique vous permet d’imprimer des éléments dans votre mémoire sans vraiment vous en rendre compte et surtout, sans faire trop d’efforts. Il n’y a donc plus qu’à trouver des chansons qui vous plaisent (un petit tour sur Youtube et/ou sur les radios flamandes s’impose)  et éventuellement de trouver les paroles sur Internet pour vous aider un peu… et le tour est joué !

N°3 : Lire des articles en ligne

L’apprentissage d’une langue peut aussi s’aborder d’une autre façon, par la lecture par exemple. A ce niveau-là, rien de bien compliqué, il existe une multitude de ressources disponibles en ligne en quelques clics. Si votre niveau n’est pas encore très élevé, nous vous conseillons de vous diriger vers le site du journal néerlandophone Wablieft qui propose des articles écrits dans un néerlandais assez simple. Vous pouvez également consulter Bruzz.be qui est une bonne source pour trouver des textes sur des sujets d’actualité.

N°4 : Trouver une personne avec qui pratiquer

Ce n’est pas un secret, la meilleure façon d’apprendre une langue c’est bien de la pratiquer régulièrement. Et pour cela, rien de mieux que de se trouver un acolyte avec qui s’exercer.  Lorsque vous aurez mémorisé un minimum de vocabulaire et que vous maîtriserez les bases de la grammaire, lancez-vous et partez à la recherche de quelqu’un avec qui vous pourrez discuter par écrit ou même de vive-voix. Selon nous, l’idéal est de trouver un natif néerlandophone (ou en tous cas quelqu’un qui a un niveau assez avancé) qui souhaite également s’améliorer dans une langue que vous maitrisez. De cette façon, cela permet un échange de bon procédé et cela a le mérite de mettre les deux personnes sur un même pied d’égalité : il n’y a pas de gêne à avoir, vous êtes tous les 2 là pour apprendre et vous entraider.

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est très facile de se trouver un «partenaire linguistique ». On vous recommande tout particulièrement les groupes  “tandem” sur Facebook (il y en a pas mal) mais aussi le site Patati.be grâce auquel vous pourrez trouver une personne qui a quelques centres d’intérêts en commun avec vous.

N°5 : Faire des exercices

A priori, apprendre des listes de vocabulaire et des règles de grammaire par cœur n’est pas la façon la plus fun d’apprendre une langue. Cependant, cela peut quand même en aider certains au début de l’apprentissage. Le tout étant de trouver une plateforme qui structure les informations de façon claire…  et s’il y a des exercices, c’est vraiment une valeur ajoutée. Encore une fois, pas mal de ressources sont accessibles en ligne… mais elles ne se valent pas toutes! Si nous devions en faire une sélection, nous partirions sur Wallangues qui propose des fiches de grammaire très claires mais aussi des fiches de vocabulaires accompagnées de vidéos pour vous aider avec la prononciation. Après chaque leçon, la plateforme vous propose une série d’exercices pour vérifier si le savoir est bien acquis. Ensuite, nous sommes aussi assez fans de NedBox qui propose de textes et des vidéos très accessibles pour les débutants  avec des exercices de compréhension.

Avec toutes ces idées, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer. Succes allemaal !

 

Julie Jandrain