logo
Top

5 idées de recettes réconfortantes (& veggie) pour l’automne

©Photo de couverture Lau à la menthe 

Quand les températures commencent à baisser, rien de tel que de bons petits plats pour nous réconforter. Pour vous donner un peu d’inspiration, Mode in Belgium vous a sélectionné 5 idées de recettes végétariennes et délicieuses à piquer à nos blogueuses culinaires belges préférées.

1. LASAGNE BUTTERNUT ET SCAMORZA

Une recette de Stoem It Up

©stoemp it up

Ingrédients (pour 6 personnes):
-1 courge butternut
-1 oignon
-4 à 5 gousses d’ail
-1 bouteille (680g) de passata
-1 c.à.c. de sucre
-800ml de lait
-70g de beurre
-une dizaine de feuilles de sauge et un peu plus pour la déco
-70g de farine
-± 30 feuilles de lasagne précuites
-1 boule de scamorza fumée
-150g d’emmental râpé
-2 feuilles de laurier, du thym, de l’origan, de la noix de muscade moulue
-de l’huile d’olive
-du sel et du poivre

Préparation:
Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez les extrémités de la courge, coupez-la en 2 et épluchez-la. Détaillez-la ensuite en tranches fines de ±0,5cm d’épaisseur (pour former des ‘lasagnes’ de butternut).

Disposez toutes les tranches sur une plaque recouverte de papier de cuisson (ce n’est pas grave si elles se chevauchent un peu), versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pendant 10 minutes. Laissez tiédir sur le côté.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir l’oignon finement émincé quelques minutes dans un filet d’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajoutez l’ail haché et poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Finalement, ajoutez la passata, un verre d’eau, le sucre, le laurier, du thym, de l’origan, du sel et du poivre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes. Réservez.

Pendant que la sauce mijote, préparez la béchamel. Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition (ne le quittez pas des yeux, ça débord vite !). Dans une autre casserole, un peu plus grande, faites fondre le beurre avec 2 c.à.s. de sauge hachée. Quand le beurre est complètement fondu, ajoutez la farine et mélangez quelques minutes avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez ensuite le lait bien chaud, petit à petit, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre. Réservez.

Graissez un plat à four de ±20x30cm et commencez à monter votre lasagne dans l’ordre suivant : une couche de sauce tomate, une couche de lasagne, une couche de butternut, une couche de béchamel et la moitié de la scamorza coupée en tranches. Recommencez l’opération une fois puis finissez par une couche de lasagne et une couche de sauce tomate.

Parsemez d’emmental râpé, de quelques feuilles de laurier badigeonnées d’un peu d’huile d’olive et finissez avec un tour de moulin à poivre.

Enfournez pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

GRILLED CHEESE A LA RACLETTE ET AU MIEL

©La cuisine c’est simple

Ingrédients (pour 1 personne):
-4 tranches de très bon pain au levain
-2 tranches de fromage à raclette
-un peu de miel
-huile d’olive

Préparation:Placez une tranche de raclette entre deux tranches de pain. Si les tranches sont grandes, doublez la quantité de fromage.

Ajoutez du miel, de la moutarde, des légumes… si vous le souhaitez.

Faites chauffer une poêle à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Le feu doit être doux pour pouvoir dorer le pain lentement sur les deux faces et laisser le temps au fromage de fondre. Je retourne donc les grilled cheese régulièrement pour surveiller la cuisson, faire en sorte qu’ils dorent uniformément et  éviter qu’ils ne brûlent. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile en cours de cuisson si elle a été  trop absorbée par le pain.

Une fois le pain doré et le fromage coulant, découpez en morceaux et dégustez sans attendre en vous brulant bien évidemment les doigts.

RISOTTO AU BROCOLI ET AU BUTTERNUT

Une recette de Lau à la menthe 

©Lau à la menthe

Ingrédients (pour 4 personnes):
-240 grammes de riz rond complet (ou de riz arborio)
-500 grammes de courge butternut
-1 brocoli (soit 200 grammes de fleurettes)
-500 ml de bouillon de légumes
-100 ml de crème de coco (ou de soja)
-1 oignon rouge
-2 gousses d’ail
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à café de paprika en poudre
-Poivre et sel

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la crème de courge butternut. Pour cette étape, il n’est pas nécessaire d’ôter la peau. Laver la courge, la sécher et la découper en petits cubes. Déposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de paprika en poudre et de poivre. Enfourner pour 30 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir la courge du four. Laisser refroidir légèrement. Pendant ce temps-là, émincer l’oignon rouge et les gousses d’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer l’oignon et l’ail sur feu doux. Après 5 minutes, ajouter le riz cru dans la poêle et le laisser dorer 5 minutes.

Dans le bol d’un blender, réunir 350 grammes de dés de courge butternut. Réserver le reste pour servir. Ajouter le bouillon de légumes et la crème de coco ou de soja. Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

Augmenter légèrement la chaleur de la poêle, et incorporer petit à petit la crème de butternut. Si la crème ne semble pas assez liquide, ajouter un peu d’eau et bien mélanger. Ajouter la crème en fonction de la rapidité d’absorption par le riz, en mélangeant régulièrement. Cela devrait prendre 50 minutes au total.

Nettoyer le brocoli et le découper pour n’en conserver que les fleurettes. Séparer les fleurs du brocoli en petites corolles et les incorporer dans la poêle après 40 minutes de cuisson. Si, une fois que la crème est totalement absorbée, le riz ne semble pas cuit, poursuivre la cuisson en ajoutant de l’eau bouillante.

Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement si besoin une fois la texture désirée obtenue.

Au moment de servir, répartir le risotto dans 4 assiettes. Disposer les dés de courge butternut rôtie par-dessus. Poivrer légèrement et ajouter, si désiré, du parmesan râpé pour une version non végétalienne, mais plus gourmande. 

CINNAMON ROLLS

Un recette de Marie Gourmandise

©Marie Gourmandise

Ingrédients (pour 10 cinnamon rolls):
Pour la pâte:
-400 g de farine
-1 càc de levure de boulanger sèche
-5 cl d’eau tiède
-10 cl de lait tiède
-80 g de beurre doux mou
-2 pincée de sel
-30 g de sucre en poudre
-2 CS de lait pour badigeonner

Pour la garniture:
-100 g de beurre doux mou
-60 g de sucre brun
-1 CS de cannelle en poudre

Pour le glaçage:
-25 gr de beurre mou
-40 gr de cream cheese (type philadelphia)
-90 gr de sucre glace

Préparation:
Commencer par la pâte : Faire tiédir légèrement le lait et l’eau.  Le verser dans un grand bol, ajouter une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis verser la levure dans le lait en remuant pour la diluer (il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis). Couvrir et laisser pousser pendant 1/4 d’heure dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne.

Ensuite, mettre  la  farine dans un saladier, y ajouter le sucre, le sel, la vanille et mélanger.

Ajouter le mélange lait+sucre+levure et mélanger à nouveau.

Ajouter le beurre, mélanger bien, et commencer à pétrir pendant 15min. Personnellement, j’utilise le crochet à pâte de mon Robot Smeg sur vitesse 1 pendant 10min, jusqu’à ce que la pâte soit souple et non collante.

Former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir d’un linge propre et humide et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce que votre boule ait doublé de volume.

Le façonnage : Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour lui donner une forme de rectangle. Étaler dessus le beurre mou (au pinceau) et saupoudrer du mélange sucre  brun+ cannelle.

Rouler la pâte sur la longueur, découper des petits rouleaux et les placer en quinconce dans un moule beurré & fariné. Recouvrir de film alimentaire et laisser de nouveau lever pendant 30min.

La cuisson : Préchauffer votre four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, et enfourner  15 minutes jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Surveiller la cuisson, le temps peut varier d’un four à l’autre suivant la puissance de ceux-ci. Sortir les

La glaçage : Mélanger vigoureusement les ingrédients pour le glaçage et le verser sur les rouleaux encore chauds

Servir  chaud ou tiède.

DAHL DE PATATES DOUCES ET LENTILLES CORAIL AU LAIT DE COCO

Une recette de fouettmagic

Ingrédients (pour 4 personnes):
-2 oignons
-5 cm de gingembre frais
-3 càs de curry
-500 gr de purée de tomate
-500ml de lait de coco
-300 gr de patate douce
-150 gr de lentille corail
-3càs de graines de courge
-400 gr d’épinard
-200 gr de pois chiches cuits
-2 citrons verts
-1l de bouillon de légumes
-Huile d’olive
-Sel/ poivre
-70 gr de coriandre fraiche

Préparation :
Préparez votre bouillon.

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé finement et le gingembre râpé à feu doux pendant 5 minutes dans un peu d’huile. A mi cuisson, ajoutez le curry.

Pendant ce temps, épluchez les patates douces et coupées -les en gros dès.

Ajoutez la purée de tomate et laissez cuire 2-3 minutes supplémentaires avant d’ajouter le bouillon et le lait de coco. Mélangez le tout pour que ce soit homogène.

Ajoutez les patates douces et les lentilles corail, salez et poivrez et faire cuire avec le couvercle encore +_20 min à feu moyen. Goûtez pour vérifier la cuisson.

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous trouvez que le dahl absorbe trop vite et devient trop pâteux.

Préparez la petite sauce d’accompagnement : Faites griller à sec les graines de courges, hachez finement la coriandre. Dans un bol, mélangez les graines, la coriandre, le jus des deux citrons, et 8 càs d’huile d’olive. Réservez.

Une fois la cuisson du Dahl terminée, ajoutez les épinards et les pois chiches déjà précuits. Laissez reposer quelques minutes pour que les épinards faiblissent. 

Servez le tout dans un grand bol, ajoutez un peu de sauce par dessus et accompagner d’un pain pita ou libanais.

Bon appétit!

 

Julie Jandrain