logo
Top

5 marchés de Noël plus responsables à Bruxelles

Plus durables, plus éthiques, plus locales ou zéro-déchet, les marchés de Noël adoptent aussi la green attitude. Désormais, il est possible de vivre une expérience de Noël éco-responsable tout en s’imprégnant de la magie des fêtes… Zoom sur 5 marchés de Noël alternatifs de notre capitale…

Le Xmas pop up de Yuman

Installé au cœur de la galerie Toison d’Or, ce pop up se veut être, le temps d’un mois, l’adresse Bruxelloise en termes de shopping circulaire. On y trouve des vêtements, de la déco, … d’entrepreneurs (bruxellois, belges & européens) pionniers en matière d’économie circulaire prônant toutes l’éco-conception, le recyclage, l’upcycling, les circuits courts ou encore la seconde-main.

En pratique: Xmas pop up de Yuman à l’espace Louise 35-38 Avenue de la Toison d’Or 40 Ixelles.

Ouvert jusqu’au 29 décembre.

Plus d’infos ici.

Marché de Noël zéro déchet

Pour cette deuxième édition, le Boentje Café, aka le premier café zéro déchet de Bruxelles, invite en ses lieux une quinzaines d’exposants qui ont fait du zéro waste un art de vivre. Dans une ambiance féerique et amicale, trouvez des objets éco-responsables en sirotant un vin chaud et en mangeant des Boentje gaufres. Magie de Noël garantie.

En pratique: Marché de Noël zéro déchet au Boentje Café, 18 Place Colignon 1030.

Le samedi 21 décembre de 11-18h.

Plus d’infos et la liste des exposants ici.

x

Marché de Noël ‘No Home Made’

Au marché de Noël ‘No Home Made’, l’Humain est à l’honneur. Dans une ambiance conviviale, faites des emplettes en soutenant des personnes en situation de précarité. En effet, les bénéfices de chaque vente reviennent intégralement à créateur.

En pratique: Marché de Noël ‘No Home Made’, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Anderlecht.

Le 15 décembre de 13-18h.

Plus d’infos ici.

Christmas market – The little BIG Bazaar

Au marché de Noël The little big Bazaar, les articles « Made in China » sont remplacés par des produits éthiques, bio et artisanaux. Mais ce n’est pas tout ! Respect des traditions oblige, vous trouverez également de nombreux mets et boissons, bio et fair trade.

En pratique: Le little big bazaar, au centre culturel d’Auderghem, Bld. du Souverain 183, 1160.

Les 22 et 23 décembre de 10-18h.

Plus d’infos ici.

Marché de Noël de la Tricoterie

Le marché de Noël de la Tricoterie prône un retour à un rythme moins effréné de la consommation des fêtes de fin d’année. Ici, la recherche de sens prime. C’est pourquoi, vous y trouverez de nombreuses créations qui prônent les valeurs du commerce équitable et qui défendent l’artisanat local. Le tout dans une ambiance festive avec au menu : brunch, vin chaud, gaufres et plein d’autres gourmandises.

En pratique: le marché de Noël de la Tricoterie, 158, rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles.

Dimanche 15 décembre de 11-19h.

Plus d’infos ici.

x

Un tas d’autres marchés alternatifs de Noël existent à Bruxelles et en Belgique. La longueur de cette liste témoigne de l’envie des Belges de vivre ses fêtes plus consciencieusement. Et au fond, c’est aussi ça la magie des fêtes.

Laetitia Bindji