fbpx
logo
Top

5 méthodes champenoises belges pour les Fêtes

Nous avons souvent tendance à confondre le Champagne et les méthodes champenoises. L’appellation “Champagne” vient directement de nos voisins français, en référence à la province de Champagne. Mais chez nous, en Belgique, nous produisons des méthodes champenoises tout aussi bonnes que le champagne. Nous vous laissons les découvrir…

©AVPRESS

Ruffus Chardonnay Brut Sauvage

Le vignoble de Agaises, situé à Haulchin près de Binche, possède une terre riche en calcaire de 300 000 pieds de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. On y retrouve seulement des méthodes champenoises qui sont élaborées selon la méthode traditionnelle : 2 fermentations en bouteille et une mise sur lattes de 15 mois. 

C’est grâce à leur savoir-faire que toutes les cuvées ont remporté l’or des grands concours internationaux. 

Le domaine possède 4 cuvées : Chardonnay brut, Brut sauvage, Brut rosé et Grande cuvée 2014.

©Domaine du Chapitre

Chapitre brut nature

Le domaine du Chapitre se trouve dans le Brabant Wallon, à Nivelles. Il possède deux méthodes champenoises : le Brut Nature et l’Extra Brut.

Le Brut Nature n’a aucun sucre ajouté lors du dégorgement et subit une seconde fermentation en bouteille de minimum 12 mois. L’Extra Brut a un dosage de 4 grammes par litre et a également subi une seconde fermentation en bouteille de 12 mois.

©Luxury for men

Chardonnay Meerdael

Le Chardonnay Meerdael est une méthode champenoise venue tout droit du Brabant flamand, dans la commune d’Oud-Herverlee. Élaborée à partir de 100% de Chardonnay, cette méthode champenoise peut vous accompagner pour n’importe quelle festivité. Nous retrouvons aussi dans ce domaine le Chardonnay Meerdael Brut Rosé, si prestigieux qu’il est limité en production et qu’on peut notamment retrouver au restaurant étoilé Restaurant Arenberg.

©Gaëtan Di Gravio

Domaine du chant d’Eole

Le domaine du chant d’Eole est composé de 180 000 pieds de vignes situées aux abords des éoliennes de Quévy au sud de Mons en Wallonie. Situées plein sud avec un sol calcaire, leurs terres sont d’une qualité idéale pour la production de vin mousseux. Ils deviennent de qualité en octobre 2015. Des années de vieillissement sont nécessaires pour obtenir des parfums d’exceptions. 

Ce domaine produit 2 méthodes champenoises : le blanc de blancs et le rosé, tous les deux bruts.

© Marc Vanel

Brut de Bioul

Au Château de Bioul, les propriétaires passionnés de vin ne produisent pas que cela mais aussi du Crémant Blanc de Blanc Brut. Cette méthode champenoise est idéale pour accompagner votre apéritif avec du poisson fumé, du tarama, etc.

Nous pouvons aussi retrouver ces autres méthodes champenoises : Brut des Houillères, Brut Nature et également le Magnum Brut de Bioul.

Santé ! 

Oksana Dallons