logo
Top

Afropolitan festival 2020 : les 5 événements à ne pas louper

Pour sa quatrième édition, l’Afropolitan festival invite des artistes et le public à célébrer leurs héroïnes et héros. Les musiciens Fela Kuti et Miriam Makeba ont marqué et continuent d’inspirer des générations d’artistes et d’activistes de tous âges et de tous horizons. Tout comme l’auteure Toni Morrison, disparue en 2019, qui a révolutionné le roman américain. Afropolitan rend hommage à ces artistes et à bien d’autres à travers des concerts, des films, des rencontres, des performances et des défilés de mode.

L’année dernière, nous avions adoré la troisième édition de l’Afropolitan Festival. Cette année, on attend du lourd, avec une très belle programmation mettant en avant des héros et des héroïnes d’origine africaine. On vous a sélectionné 5 événements qui, selon nous, ne doivent surtout pas être manqués !

Mode, design et lifestyle : New African wave fashion pop-up et les 2 défilés de Salah Barka

Après le succès de sa première édition, le New African Wave Fashion Pop-Up revient à l’Afropolitan Festival avec la devise « l’union fait la force ». Cette année, NAW invite plusieurs collectifs issus du continent africain mais également de sa diaspora, actifs en matière de design et de mode. Point commun à ces différents créatifs aux parcours riches et variés ? Tout en s’inspirant de leurs identités africaines, ils la transcendent à travers leur art pour proposer un nouveau langage universel.

Et pour encore plus de mode, ne ratez pas les 2 défilés organisés par Shine Prod pour mettre en valeur la mode ethnique du créateur tunisien Salah Barka.

© Shine Prod

Musique : Rap Party d’Inua Ellams, “Tribute to Fela, Miriam Makeba and Other Heroes”

Que pourraient scander les voix éloquentes issues des mouvements de la poésie contemporaine et du spoken word à propos de l’héritage de Fela Kuti ? Venez le découvrir lors de la Rhythm And Poetry Party d’Inua Ellams, une soirée nostalgique, sans foin ni tintouin, avec des poèmes inspirés par le hip-hop et des grands tubes du genre. 

Le format est simple. Dix poètes partagent un poème en lien avec un aspect de la culture du hip-hop et dédié à l’un(e) de leurs héro(ïne)s. Après chaque poème, le DJ joue deux titres de hip-hop choisis par le poète, en lien avec son poème.

Film : ‘Bangaologia, The science of style’ (2016) de Coréon Dú

Bangaologia souhaite explorer la raison d’être du récent essor de l’esthétique africaine dans le monde, depuis les lieux les plus inattendus. Le documentaire nous embarque de l’Angola à l’Europe, en passant par les États-Unis, pour découvrir pourquoi ce mystérieux « it factor » africain a inspiré tant de personnes en Afrique et ailleurs.

Musique : Zaïko Langa Langa

L’orchestre le plus illustre de la République démocratique du Congo fête ses 50 ans ! Il devient dès lors l’orchestre congolais qui bat le record de longévité.

Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. Le « style Zaïko », mélange de rumba hyper rythmée et de funk, a enflammé les dancings de Kinshasa, offrant à la jeunesse congolaise une musique jouissive et émancipatoire. Son soukous, ses danses et ses célèbres solos de guitares ont révolutionné la musique pop africaine et ont voyagé à travers le monde.

Film : ‘Toni Morrison : The Pieces I Am’ (2019) de Timothy Greenfield-Sanders

Toni Morrison était une icône. Récompensée par un prix Nobel, elle n’était pas seulement célèbre pour ses talents littéraires, mais elle était aussi connue pour son combat pour les droits des femmes et civils aux États-Unis. Le documentaire Toni Morrison : The Pieces I Am est dédié à cette autrice afro-américaine. Avant la projection, des auteurs noirs discuteront de l’héritage de Morrison. 

© Michael Lionstar

Durant trois jours, le Bozar ouvre ses portes et met à l’honneur une culture trop peu connue. Entrez en immersion et laissez-vous imprégner d’un univers riche en couleurs, en rythmes, en histoires et en combats. Selon nous, l’Afropolitan festival est un merveilleux moyen de découvrir l’Autre de manière ludique et originale. Un weekend qui s’annonce fort en rencontres !

Du 28/02 au 1/03

Pour plus d’infos, visitez le site du Bozar ici

Laetitia Bind