fbpx
logo
Top

Anthony Vaccarello, une fierté pour la mode belge

Anthony Vaccarello remplace Hedi Slimane en tant que directeur artistique de la célèbre maison de couture Yves Saint Laurent. Ce belge de 36 ans, originaire de Molenbeek, présentera une collection durant l’automne prochain. Retour sur un parcours presque sans faute…

Anthony Vaccarello © Google Image

Anthony Vaccarello © Google Image

Diplômé de l’Ecole de la Cambre à Bruxelles avec honneurs en 2006, Anthony Vaccarello est considéré comme un talent à l’état brut. Défendant un style sexy et asymétrique, c’est avec une collection inspirée de l’actrice pornographique italienne « La Cicciolina » qu’il remporte le prestigieux Grand Prix du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères.

Google Image ©

Google Image ©

 

Pendant deux ans, il travaille chez Fendi en tant que styliste de la ligne de fourrure grâce au soutien de Karl Lagerfeld. Cette fonction lui permettra d’apprendre réellement le métier de styliste.

En 2009, il fonde la maison Anthony Vaccarello et présente une collection de prêt-à-porter lors de la semaine de la haute couture. De nombreuses personnalités sont séduites par son travail dont la mannequin et chanteuse Lou Doillon qui lui prête son image pour la saison automne-hiver 2010-2011. Peu à peu le style Anthony Vaccarello s’impose comme étant très contemporain mais aussi très érotique.

Lou Doillon en veste Anthony Vaccarello © vogue.fr

Lou Doillon en veste Anthony Vaccarello © vogue.fr

 

En 2011, il remporte le prix de l’Association Nationale pour le Développement des Arts et de la Mode (ANDAM) et propose deux collections pour La Redoute.

Début 2015, il est nommé à la tête de la ligne secondaire de Versace « Versus » par Donatella Versace elle-même. Une collaboration qui a pris fin ce 4 avril lorsqu’il est propulsé en tant que directeur artistique de la maison Saint Laurent. Sa griffe asymétrique, monochrome et très sexy est attendue afin de prolonger le mouvement rock déjà insufflé à Yves Saint Laurent par son prédécesseur, Hedi Slimane.

 

Anthony Vaccarello a donc le vent en poupe ces dernières années. Cette nouvelle responsabilité représente un nouveau défi pour la mode belge mais aussi une grande fierté. Il a cependant été précisé qu’il « mettra sa propre marque sur pause à partir d’octobre prochain pour se consacrer entièrement à Yves Saint Laurent », selon Kering, maison mère de Saint Laurent.

Gladys Lebrun