fbpx
logo
Top

ArtiShirt : un tremplin écologique et équitable pour de jeunes artistes

 ArtiShirt est une mini-entreprise qui propose des tee-shirts en coton 100% biologique sur lesquels figurent des dessins illustrant un message écologique et réalisés par de jeunes artistes belges.

L’équipe : 13 jeunes étudiants en dernière année au Collège Saint-Hubert (à Watermael-Boitsfort) prennent part à ce projet.

artishirtéquipe
Leurs valeurs : L’écologie et le commerce équitable. Les dessins ont pour thème  «There is no planet B ». Le coton utilisé par leur fournisseur (Stanley & Stella) est 100% biologique ce qui procure au vêtement une remarquable douceur. De plus, ils sont confectionnés de manière équitable. Le producteur des tee-shirtsest labellisé par la « Fair Wear Foundation ».

Leur objectif : Faire passer un message écologique tout en promouvant de jeunes artistes.

« There is no planet B »

artishirtpremièrecoll

Michiko Van de Velde ©ArtiShirt

artishirtpremierecoll

Hans Haugaard ©ArtiShirt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes : Pour leur première collection composée de 2 modèles, ils ont fait appel à leurs proches. Michiko Van de Velde et Hans Haugaard ont réalisé les graphismes des tee-shirts. Pour la seconde édition, ils ont organisé un concours pour trouver des talents, entre autres via « Graffiti for Belgium ». Suite à cela, ils ont décidé de collaborer avec trois artistes afin de sortir quatre nouveaux modèles. Nous retrouvons le profil de chacun de ces artistes (Loïc Soto, Arthur Limbosch, et Harold Opdenbosch)ainsi qu’une brève interview de ceux-ci sur leur site web. Chaque graphisme est décliné dans un modèle homme et femme.

artishirtquentin

Loïc Soto ©ArtiShirt

Leurs petits plus : C’est à travers de petits détails que l’on remarque le professionnalisme de ces jeunes entrepreneurs. On retrouve leur logo à l’arrière du produit ainsi qu’un QR code en bas à droite du dessin qui nous mène à leur site web.

Les étudiants réalisent leurs ventes via un e-shop (sur leur page facebook) et en direct lors de divers événements. Ils s’occupent eux-mêmes de la livraison. Le prix de tous les tee-shirts est de 19,95 euros.

artishirtdeuxcoll4

Loïc Soto ©ArtiShirt

artishirtdeuxcoll3

Harold Opdenbosch ©ArtiShirt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le packaging a également été longtemps réfléchi. Pour coller à leurs valeurs, ils ont décidé de récolter des boîtes de conserve afin de leur donner une nouvelle vie en tant que contenant de leur produit. Ils les customisent comme suit :

artishirtboitesdeconservz

Un prospectus expliquant brièvement la mini entreprise et décrivant le profil de l’artiste en question accompagne chaque tee-shirt.

Retrouvez-les le 11 mars lors de leur « vernissage artistes » au 89 rue Saint-Henri, 1200 Bruxelles, à 18 heures.
Pour de plus amples informations : http://www.artishirtmini.com/

CONCOURS – Gagnez un t-shirt de la marque, CLIQUEZ ICI

Elise Carton