logo
Top

Back to the museum : 5 expos à (re)découvrir

Ce lundi, c’était la réouverture des restaurants et des bars. Mais pas que ! Les musées, lieux historiques et autres expositions ont eux aussi repris leurs activités. Nous vous avons concocté une sélection de plusieurs expos à découvrir ou redécouvrir. 

Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps

Cette exposition retrace l’imagination de l’humanité face au futur qui l’attend. Il n’y a qu’à visionner des œuvres du début du 20e siècle pour découvrir la représentation de nos aïeux face à ce qui est, aujourd’hui, notre présent. Par exemple, le film Metropolis, pour ne citer que lui. 

Bye Bye Future nous emmène dans ce « futur-passé ». Elle retrace des œuvres imaginant le futur et aussi des phénomènes de la pop culture qui ont tâté ce terrain. L’exposition nous parle aussi de cette curiosité pour les voyages dans le temps et l’espace. 

Bye Bye Future ! l’art de voyager dans le temps vous attend jusqu’au 25 octobre au Musée Royale de Mariemont (qui a aussi bien d’autres expos super chouettes à vous faire découvrir !).

© Musée Royale de Mariemont

Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié

La célèbre exposition sur Toutankhamon est revenue en Belgique. Cette fois-ci, les objets personnels du Prince ont été déplacés à Liège. 

C’est en 1922, qu’ Howard Carter, un archéologue anglais, a pénétré dans le tombeau oublié du pharaon Toutankhamon. Aujourd’hui, il nous partage ses découvertes dans cette expo. Grâce aux technologies du moment, les chambres funéraires ont été recomposées. Vous pourrez, vous aussi faire la découverte de ce fabuleux trésor.

Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié se prolonge jusqu’au 30 août à la gare de Liège Guillemins. Parfait pour une sortie cet été ! 

© Exposition Toutankhamon
© Exposition Toutankhamon

Next generation, please !

Cette exposition interactive est une collaboration entre les Bozar et les jeunes d’aujourd’hui. Ce projet est un travail de plus d’un an, réunissant des jeunes, des artistes et des responsables politiques. À travers des photos, des films, des installations,… Le groupe nous fait découvrir leur univers et leur vision de notre actualité : le changement climatique, le genre, l’identité,…

Pour cette 4e édition, les Bozar ont travaillé avec des jeunes de partout à travers l’Europe. 

Next Generation, please ! est à découvrir jusqu’au 05 juillet au Bozar à Bruxelles. Ne tardez pas ! 

©Yannick Sas pour les Bozar

René Magritte, les images révélées

Le maître du surréalisme nous a posé plus d’une colle. Comment a-t-il pu imaginer une telle chose ? Et bien nous avons presque la réponse ! 

Cette exposition révèle des photos retrouvées dans les années 1970, 10 ans après la mort de l’artiste. On y découvre comment le peintre mettait en place son processus de création. Composée de 131 pièces, cette expo nous fait découvrir une autre passion de René Magritte, la photographie. 

René Magritte, les images révélées, se déroule jusqu’au 20 septembre au Musée de la photographie à Charleroi. 

© David Levèque

Smile Safari

Vous n’avez pas pu passer à côté à l’automne passé. Le Smile Safari, le musée Instagram et Tik Tok a accueilli plus de 25 000 visiteurs à Tour & Taxi. Les mises en scène colorées et leurs accessoires farfelus ont fait le tour de votre feed. 

Le Smile Safari revient et s’installe dé-fi-ni-ti-ve-ment à Bruxelles ! Le musée prendra place au centre commercial Anspach Shopping situé sur la place de la Monnaie et la rue Neuve. En plus des 50 prises de vues de la précédente édition, de nouveaux décors rejoindront l’équipe. Autre nouveauté, certains d’entre eux seront des décors vidéos. Le Smile Safari veut attirer les abonnés de Tik Tok, l’application du moment.

Le Smile Safari ouvre ses portes le 1er août au centre commercial Anspach Shopping.

© Shanon Beauprez

Nous vous rappelons qu’avant de vous rendre à l’une de ces expositions, rendez-vous sur le site internet pour connaître leur modalité d’accès. Certaines demandent d’acheter vos tickets en ligne d’autres demandent une réservation par mail ou téléphone. 

N’hésitez pas à nous taguer sur vos prochaines photos des expos où vous vous rendez ! 

 

Shanon Beauprez