fbpx
logo
Top

Belge une fois : deux Bruxellois qui ne tiennent pas en place !

Les créateurs de Belge une fois posent leur quartier rue haute à Bruxelles. C’est dans leur futur concept store que j’ai rencontré Natacha et Arthur. Ils viennent tout juste d’avoir les clés mais leur projet est déjà bien ficelé.

Belge une fois c’est quoi exactement ?
C’est une marque Belge de créateurs bruxellois qui décline la belgitude, l’humour et l’émotion sur différents supports : la papeterie, les accessoires, la décoration, les bijoux… Le tout à petit prix et fait avec amour.

Après la création de la marque en janvier, l’ouverture du webshop en juin, le pop up store en été, ils ont décidé de ne pas s’arrêter en chemin… Le 30 septembre, ils lancent leur campagne de crowdfunding via la plateforme Hello crowd! (collaboration entre Hello bank! et Ulule, touche belge oblige). Ils espèrent en un peu plus d’un mois récolter la somme de 20.000 euros pour mettre sur pied leur prochain projet. Les parts investies font l’objet de contreparties. Elles sont composées des produits de la marque à un prix plus avantageux que sur le webshop. Si vous n’avez pas encore votre badge ou votre sweat, c’est le moment ! RDV jusqu´au 13 novembre sur http://fr.ulule.com/belgeunefois-shop/.

belge une fois 5

Mais quel est ce nouveau projet qui a germé dans leurs têtes?
Le 1er novembre prochain, ils ouvriront leur propre boutique à Bruxelles, au numéro 89 de la rue haute. Suite à leur première expérience lors de la tenue du pop up store en été, les deux créateurs ont décidé de relever le défi d’ouvrir un magasin. Mais les connaissant, ce ne sera pas un shop comme les autres…

Concrètement, qu’est-ce qu’on y trouvera ?
L’espace sera divisé en trois parties : le shop, l’atelier, et le coin « chill & food » en collaboration avec la brasserie En Stoemelings qui brasse à 200 mètres.

La partie « shop » mettra en avant les créations de Belges choisis par Natacha et Arthur. Plus d’une centaine de créateurs belges a répondu à l’appel d’offre. Un tiers des candidatures est à l’étude. Il y en aura pour tous les goûts : décoration, textile, bijoux,… 

La partie « atelier – création » sera un petit coin dédié à l’atelier de Belge une fois, pour continuer à travailler et créer devant vos yeux les badges, les tote bag,… Et qui sait, donner naissance à de nouvelles idées ou projets, ce qui ne manque pas chez eux  !

Enfin, la partie « chill & food», située au fond du magasin, offrira un petit coin pour boire un verre et grignoter. La particularité de cet espace est de permettre de déguster en primeur la bière de leurs collègues brasseurs d’En Stoemelings et de décorer l’espace de meubles vintages qui seront également en vente. Pour débuter, on y dégustera une bière avec une petite planchette de charcuterie ou un thé avec des petites mignardises made in Bruxelles également. Par la suite, ils comptent bien étoffer la carte… Le menu est d’ailleurs en cours de réalisation.

Gardez tous vos sens en éveil car ces deux Bruxellois ne sont pas prêts de s’arrêter là : des idées de workshop, de cours de cuisine, de collection bébé virevoltent déjà dans leurs esprits.

Bénédicte van Egeren