fbpx
logo
Top

BEL*Y*WOOD : Et si on achetait belge ?

Le 29 août dernier, Corinne Leenen ouvrait Bel*y*wood : une boutique 100% belge. Le concept ? Vendre des vêtements, bijoux et accessoires imaginés, crées et conçus par des belges et, dans la mesure du possible, en Belgique. Ici, tout est donc belge, des petites boucles d’oreilles au tableau qui décore les murs. Corinne regrette même de ne pas avoir pu investir dans un mobilier 100% belge !

Et si on achetait belge ?

Vendre de belles choses faites par de belles personnes
Pour dénicher les créateurs dont elle va vendre les pièces, Corinne a une démarche particulière : elle cherche via les réseaux sociaux et attend le coup de foudre. « Tout fonctionne au coup de cœur », nous confirme-t-elle. En effet, la relation au créateur est importante et compte autant que la pièce elle-même. « Si le courant ne passe pas, je ne prendrai pas ses pièces » dit-elle encore. De plus, il y a actuellement vingtaine de créateurs différents représentés dans la boutique, mais ce n’est pas figé. Fonctionnant au coup de cœur – comme elle aime nous le rappeler – ce n’est pas parce qu’elle prend une collection qu’elle prendra la suivante. « Je reste dans la diversité ». De même, les créateurs viennent d’horizons différents, « ce ne sont pas des gens qui ont fait des études de stylisme, ce sont des créateurs accessibles » dit-elle.

« Tout fonctionne au coup de coeur » 

Une conscientisation
Corinne ne vend donc que ce qu’elle aime avec l’envie de transmettre l’idée du créateur qu’il y a derrière la pièce. « Ce n’est pas seulement du commerce, c’est presque un acte citoyen : on achète belge ». Elle aime connaître l’histoire des stylistes et conscientiser ses acheteurs. Quant à l’idée du concept d’une boutique 100% belge, elle est venue d’un constat que nous pouvons tous faire aujourd’hui : le retour vers une consommation de produits locaux est en vogue. On veut savoir d’où proviennent nos aliments mais aussi nos vêtements. Pour Corinne, c’est donc devenu important de consommer belge pour se nourrir, mais aussi pour s’habiller. « C’est une philosophie de vie », dit-elle, « une conscientisation, un acte citoyen.»

Mais au fait, on y trouve quoi exactement ?
Parmi les créations choisies par Corinne, on retrouve des vêtements, bien entendu, mais aussi des sacs, de nombreux bijoux, des foulards et divers accessoires. De plus, elle a craqué pour des coussins et quelques produits de beauté au lait d’ânesse, mais aussi des petites bougies parfumées ou des petites boites, cartes et pins enfantins. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, pour madame surtout et parfois aussi un peu pour monsieur. Quelques marques phares ? Odile Gaston, La Bellege, ColoniusLouise Kopij ou Maison Louise Collection, déjà présentes sur Mode In Belgium ou encore MadameLOL, Olivia Hainaut… dont nous vous parlerons prochainement.

 ©Muriel Vandersmissen

Nous on aime…
– Le flyer de la boutique, humoristique et décalé, qui donne envie d’aller y faire un tour
– Les foulards fourrure « Les trois boutons » pour avoir bien chaud en hiver
– Les petits pulls de MadameLOL tout en couleurs et imprimés graphiques, effet Stromae garanti !
– La gentillesse, l’accueil et les conseils de Corinne, la maîtresse des lieux

©Pauline Zecchinon ©Muriel Vandersmissen

©Pauline Zecchinon ©Muriel Vandersmissen


Bel*y*wood, 18 rue du Try Bara, 1380 Lasne
http://www.belywood.com

Pauline Zecchinon