logo
Top

Bobone, la marque de cosmétiques minimaliste ardennaise

Un nom familier aux airs de grands-mères. Bobone est une marque de cosmétiques qui vend des produits de soins artisanaux et 100% naturels. Qui se cache derrière? Que valent les produits? Mode in Belgium est parti à la rencontre de Charlotte, jeune maman et créatrice de la marque.

 

 

Plus jeune, Charlotte a suivi des études d’art, de photographie et de graphisme à Namur, pour ensuite se lancer dans l’esthétique. Elle a alors eu la chance de faire ses stages à Rome. C’est ce qui lui a donné envie de commencer des études de maquillage de cinéma et effets spéciaux à Bruxelles. Une façon de rester en contact avec son côté artistique. Charlotte a fini par travailler en tant que maquilleuse dans notre belle capitale. Elle a ensuite rencontré Samuel, son mari, qui habite en Ardenne. Elle a décidé de partir vivre avec lui et d’ouvrir son propre institut de beauté. Ainsi commence la grande aventure Bobone.

“Si c’était pour être différente des autres, autant l’être aussi dans le nom”

Charlotte avait déjà l’habitude de créer elle-même ses propres produits de soin pour son institut. Pour elle, aucune marque ne l’intéressait et surtout, elles étaient beaucoup trop chères. Ses clientes ont commencé à acheter les produits que Charlotte créait elle-même et, de fil en aiguille, est né Bobone.

Un nom particulier qui lui rappelle sa grand-mère et les recettes d’antan dont elle s’inspire pour ses fabrications. Une particularité de plus, chaque produit possède également son petit nom vintage. Jean-Maurice le masque visage, Thérèse le gel exfoliant, Colette le sérum visage,.. Des noms aussi plaisants que leur produit et leur composition.

© Bobone

“On veut tellement rester dans le local que l’on ne s’intéresse plus à l’extérieur”

Pour ses produits, Charlotte va chercher ses ingrédients à la source. Beaucoup de matières premières viennent du Maroc et de France mais tous les composants qui peuvent se trouver en Belgique sont évidemment privilégiés. Plus de la moitié des matières premières des produits sont locales.

Charlotte ne veut pas se mettre de frontières et veut ce qu’il y a de mieux pour sa marque et ses clients. Il y a tellement de choses intéressantes à aller chercher ailleurs et où les conditions climatiques permettent plus de possibilités qu’elle ne se ferme aucune porte.

© Bobone

“L’important c’est vraiment la matière première”

La marque propose des ateliers d’auto-soins à domicile ou dans les magasins partenaires. Généralement des petits groupes de personnes se rejoignent pour découvrir les produits et la philosophie de Bobone grâce à un soin du visage complet. Les clients ont l’opportunité de créer eux-mêmes leur propre produit comme des gommages et des soins. 

Ce que Charlotte veut faire passer comme message par ces ateliers, c’est vraiment l’importance de la qualité de la matière première. L’histoire de chaque matière, d’où elle vient. C’est en sachant d’où vient la matière que l’on sait qu’il est sain et qu’il va pouvoir être mélangé pour créer le produit final.

© Bobone

“Une manière de garder ses valeurs”

Charlotte et son équipe sont aussi très attentives à leur consommation de déchets. Pour cela, ils ont une petite initiative qui fait toute la différence. La marque propose, en collaboration avec leurs points de vente, un système de collecte qui permet de récupérer les flacons vides des produits. Ceux-ci sont ensuite renvoyés à la marque pour être recyclés.

L’équipe, composée de Charlotte, son mari ainsi que deux autres personnes, a également décidé de rester une petite troupe et de limiter leurs partenaires. Pour eux c’est important, c’est une manière de garder leurs valeurs et leur qualité.

© Bobone

Si vous êtes friands de produits artisanaux et naturels aux valeurs fortes, nous vous invitons à aller faire une tour sur leur site internet pour découvrir les produits et la philosophie de la marque ! 

Sandra Sacré