fbpx
logo
Top

Boîtes de Noël pour les démuni.e.s, l’initiative pour un Noël solidaire

La magie de Noël rime avec plein de chouettes plaisirs, comme les cadeaux. Pourtant, de nombreuses personnes n’ont pas de cadeau sous leur sapin. Pour leur offrir un peu de baume au cœur, Les Boîtes de Noël à destination des démuni.e.s existent. Envie de participer à cette action solidaire ? On vous explique comment faire !

Cette initiative, originaire de France, a été reprise par un groupe de 13 femmes agricultrices, les agricultrices 4.0. Ensemble, elles proposent de répandre la solidarité de Noël en offrant des cadeaux à celles et ceux dans le besoin.  

Comment participer ?

L’idée est que les citoyens.nes se munissent d’une boîte à chaussures dans laquelle ils.elles mettent 5 objets spécifiques:

    1. Un vêtement chaud, comme une écharpe, une paire de chaussettes, des gants, un pull ou encore un bonnet, etc.
    2. De la nourriture bonne et gourmande comme des chocolats, des biscuits, des fruits secs, des bonbons, du foie gras, un bon dans une boulangerie ou des conserves. (Essayez de privilégier les produits alimentaires qui se conversent).
    3. Un produit de beauté ou d’hygiène comme un petit parfum, un savon, un bon pour une coupe, etc. /!\ privilégiez les articles de toilette neufs, c’est-à-dire qui n’ont jamais été utilisés. 
    4. Un cadeau de loisir comme un livre, un magazine, un jeu de cartes, un puzzle, une BD, etc. 
    5. Un mot doux et gentil rempli de magie de Noël. Vous pouvez penser à une carte de vœux, d’encouragement ou de soutien. 

Sur chaque boîte, il vous est demandé d’indiquer d’un H (pour un homme) ou d’un F (pour une femme). 

Une fois remplie, vous pouvez emballer votre boite avec un joli papier cadeau – ou un beau tissu avec la technique du furoshiki – qui sera ensuite distribuée à une personne dans le besoin. 

Où et quand ?

La récolte des cadeaux dans les points relais est possible jusqu’à ce samedi 12 décembre. Vous pouvez les déposer dans une trentaine de points relais, dont la liste est sur le Facebook des Agricultrices 4.0. La distribution des colis dans le Namurois sera gérée par l’association La Main Tendue.

Pour les personnes à proximité de Nivelles vous pouvez déposer votre boîte rue Joseph Wauters 29. Elles seront ensuite offertes aux personnes démunies aux ASBL les 4 vents et les Goélands de Nivelles.

Laetitia Bindji