fbpx
logo
Top

Brussels Vintage Market : le petit Brick Lane de Bruxelles

Vous adorez le Vintage et les fripes mais vous ne savez pas où en trouver en Belgique ? Si l’envie vous prend de voyager à travers le temps en vous plongeant dans l’univers de la mode de vos ancêtres. Ou même si le simple fait de partager un moment en famille le dimanche après midi dans un cadre original et décontracté vous plait, alors le Brussels Vintage Market est fait pour vous.

Avec un peu plus de 40 exposants d’articles vintage et de seconde main ; et plus d’une vingtaine de créateurs belges ou étrangers, ce marché Vintage se déroule chaque premier dimanche du mois, de midi à 19h, avec plus de 1000 visiteurs à chaque édition. C’est dans les Halles Saint-Géry, en plein centre de Bruxelles que ce marché pour le moins original et atypique a lieu. Vêtements, accessoires, et bijoux vintage sont présents à chaque stand; mais sont aussi présents un bon nombre d’articles de seconde main. Il y a également de nombreuses nouvelles collections de jeunes créateurs belges. Le Brussels Vintage Market a été créée il y a 4 ans suite à l’association de deux amies, Morgane Laloux et Charlotte Brabant. C’est le fameux quartier londonien vintage « Brick Lane » qui les as inspirées, et c’est en voulant lancer  et créer ce concept alors absent en Belgique que les deux amies ont décidé de faire aboutir leur projet dans leur ville natale.

Trois questions à Morgane Laloux, créatrice/organisatrice du Brussels Vintage Market

BVM

Morgane Laloux et Charlotte Brabant ,, créatrices du Brussels Vintage Market©Amelia Lopez Decimavilla

Qui sont les vendeurs ?
Ce sont des particuliers fan de vintage déambulant de marchés en marchés à la recherche de vêtements uniques pour ensuite les revendre. Ce sont des personnes qui ont de grandes collections de vêtements, d’accessoires, de bijoux, ou encore d’objets vintage de leurs grands-parents à liquider. Il y a également une vingtaine de jeunes créateurs ou d’artisans qui lancent leurs marques, et font appel au Brussels Vintage Market pour se promouvoir sans devoir passer par la vente en magasin.

Familles, couples, ami(e)s ? Un marché original pour tous ?
Ce sont principalement des filles, mais aussi 35% de garçons âgés de 18 à 35 ans. Le Burssels Vintage Market est une activité du dimanche pour les familles ou les amis qui désirent passer un agréable moment dans un lieu calme et décontracté. Le cadre et les infrastructures offrent la possibilité de s’asseoir sur un canapé, de discuter, et de siroter un verre en mangeant un petit cupcake ou tout autre petit gâteau vendus sur place. L’évènement accueille à chaque édition entre 1200 et 1500 personnes.

Vous avez décidé de vous étendre et de créer un nouveau Vintage Market à Anvers, la première édition a eu lieu le 24 août 2014 . Est-ce un pari réussi ?
Oui, Anvers est la capitale de la mode belge. C’est un lieu de référence important et nous voulions depuis longtemps trouver un lieu central et stratégique où implanter  notre concept. La grande difficulté a été de trouver un endroit où effectuer la vente  dans une ville que l’on ne connaît pas bien. La première édition a eu lieu au Bocadero et ça été  un réel succès. L’ambiance et les visiteurs étaient au rendez-vous.

Plus d’informations : www.brusselsvintagemarket.be

Amelia Lopez Decimavilla

brussels vintage market

Edition 45 du Brussel Vintage Market le dimanche 5 octobre aux Halles St Gery ©Brussels Vintage Market