logo
Top

Brut, le bistronomique aux saveurs locales

Brut c’est un projet familial qui réunit un frère, une sœur et son conjoint. Ensemble, ils redéfinissent les codes classiques de la gastronomie en proposant une cuisine fine plus proche de leurs valeurs…

Avant tout une histoire de famille

Avant d’être un restaurant aux valeurs dans l’ère du temps, Brut c’est surtout une histoire de famille. Derrière les fourneaux, se trouvent Alice et Benoît, un couple de chefs passionnés et connus des cuisines bruxelloises, notamment celles de Little Tokyo et de Makisu, dont Benoît est à l’origine. En salle, il y a Léonard, le frère d’Alice. 

À trois, ils décident de lancer leur propre projet. Un projet qui soit proche des valeurs qu’ils partagent et défendent : celui d’offrir une cuisine gastronomique qui sublime les produits du terroir. Brut naît de ce désir commun et de l’envie de revenir à l’essence même des produits. Chez Brut, les ingrédients sont frais, bio et de qualité. Ils sont travaillés et sublimés dans leur entièreté. De cette façon, nous pouvons goûter les vraies saveurs des produits.

© Brut

Une nouvelle appropriation de la cuisine gastronomique

© Brut

 

La cuisine gastronomique classique demande de la part des chefs du talent, du travail et de la créativité. Chez Brut, cette dernière est mise à rude épreuve. Habituellement, les restaurateurs ont une carte fixe et demandent à leurs producteurs certains aliments précis. Ici, c’est l’inverse. C’est le marchand qui apporte ses récoltes et les chefs improvisent leur menu autour de celles-ci. Et ce, tous les jours de l’année. L’expérience client devient inédite à chaque dégustation : tous les deux, trois jours la carte est changée. Et le vendredi, pour les plus audacieux.ses, Brut propose un menu unique en cinq services. 

Le local et le bio sont les valeurs fortes de l’enseigne. Presque tous les produits proviennent du terroir belge (dans un rayon de 150 km du restaurant) et sont choisis biologiques. Son objectif est de mettre en valeur des aliments de chez nous. L’idée est de revenir au plaisir du goût-même des aliments en les sublimant sans les détériorer. 

En plus d’un approvisionnement de proximité, Brut veille à sa consommation de déchet, notamment en plastiques. Dans cette même optique, les chefs tentent de travailler les ingrédients dans leur intégralité, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais l’éco-responsabilité se passe aussi dans la déco. Tout le mobilier est de récup’ ou est upcyclé.(Petite anecdote : le marbre de la table était précédemment à la Gare du Nord.) 

La cuisine de Brut n’est pas uniquement réfléchie autour de ces trois piliers, elle est aussi influencée de la cuisine du monde, notamment japonaise. Après de nombreux voyages culinaires, Alice et Benoît se sont inspirés de leurs découvertes pour les réadapter avec des aliments belges. 

Update déconfinement

Brut ne prévoit pas de rouvrir avant septembre. Néanmoins, sa cuisine et son service traiteur continue de tourner. En attendant de réinvestir les places du resto, vous pouvez commander des box repas « tout compris » et des petits accompagnements à déguster à domicile. De notre côté, nous avons découvert la box « terroir » : une tuerie. Les produits sont frais, de saison, sains et gourmands. Gros coup de cœur pour les muffins maïs – ricotta, le pesto verde, le caviar d’aubergine fumé et le pain aux céréales maison. Plusieurs aliments sont contenus dans des bocaux en verre consignés. Un pas de plus dans leur démarche zéro déchet, et ce, même pour le take away. En plus, l’accueil en take away était extrêmement chaleureuse. Nous imaginons – et espérons – que cette hospitalité se ressentira aussi lorsque nous serons assis.e.s dans le restaurant.

Sinon, vous pouvez aussi profiter du service de Chef à Domicile, l’expérience Brut restaurant s’invite chez vous, à votre table pour des menus 3, 4, 5 services ou encore pour dresser un buffet chez vous. En respectant naturellement toutes les mesures d’hygiène.

Infos pratiques

Adresse: 49 rue Antoine Labarre, 1050 Ixelles (à deux rues de la Place Flagey)
02 342 09 75

Siteeshop 

Facebook – Instagram (pour saliver devant le feed et suivre les aventures dans le potager 😉 ) 

Laetitia Bindji