

En Belgique, la précarité menace majoritairement plus les femmes que les hommes*. Dans cette situation, des femmes ont un accès limité aux produits d’hygiène de base, comme les protections périodiques. Pour contrer ce fléau, BruZelle collecte et distribue des serviettes intimes aux femmes en difficultés.
Fin 2017, la Chambre approuvait un projet de loi diminuant la TVA des protections périodiques de 21 à 6%. Un premier pas vers une démocratisation de ces biens – de premières nécessités. Mais un pas qui reste trop petit pour des personnes menstruées aux revenus faibles voire absents. Ce phénomène s’appelle la précarité menstruelle. C’est-à-dire que l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou qu’il faille choisir (ou renoncer) à l’achat soit de biens de première nécessité soit des protections hygiéniques, par manque de moyens financiers.
C’est pour aider ces femmes que BruZelle est née. Ce projet solidaire remédie à ce problème toute l’année et dans tout le pays en collectant – sur base de dons – des protections hygiéniques afin de les redistribuer gratuitement, discrètement et dans la dignité à celles dans le besoin.
L’association a également une mission de sensibilisation, d’information, de communication, de conscientisation et d’éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence. L’équipe de BruZelle participe régulièrement à des conférences, colloques, séminaires, journées de rencontre, interviews organisées autour de la précarité en général et de la précarité menstruelle en particulier.
Pour plus d’informations et de renseignements : Site – Facebook
Découvrez les différents points de collecte BruZelle.
Les femmes qui seraient intéressées de recevoir une trousse remplie de protections intimes peuvent se rendre aux permanences dans le local BruZelle, situé au centre de Bruxelles.
Presque toutes femmes ont leurs règles, et ce, tous les mois. Pourtant, le sujet des menstruations est encore trop peu abordé – même si il devient de moins en moins tabou. À notre sens, il est important d’être conscient.e.s, qu’une fois de plus, nous ne sommes pas tou.t.e.s égaux face aux inégalités et ce même pour les choses naturelles. Nous apprécions le premier effort de nos politiques avec la diminution de la « taxe tampon » mais nous espérons qu’ils suivront l’exemple de l’Ecosse qui a voté pour la gratuité des protections hygiéniques intimes afin que l’hygiène intime soit accessible à toutes.
Laetitia Bindji
Le mois dernier, à l’occasion de la Semaine européenne de la Mucoviscidose, l’association belge Muco a
La solidarité est indispensable en cette période de crise. Alors, serrons-nous les coudes et rappelons-nous que
Environ un kilo de nourriture jetée à la poubelle par Belge, c’est la triste réalité du gaspillage alimentaire. Et la Belgique est plutôt mauvaise élève sur ce point ! Néanmoins, les préoccupations concernant notre consommation et l’écologie de manière général prennent de plus en plus d’ampleur, et c’est tant mieux ! Cette semaine Mode in Belgium a rencontré l’équipe des Gastrosophes, un groupe de copains utopistes, passionnés de gastronomie et de produits locaux, militants pour un partage plus juste des ressources.