logo
Top

“Busy, Busy”: le livre de recettes des gens pressés

Le deuxième livre de cuisine de la blogueuse belge Marie Gourmandise vient d’être publié aux Editions Racines. Intitulé « Busy Busy », cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux personnes qui courent après le temps.

C’est un fait, nous sommes très nombreux à avoir des quotidiens surchargés. On vit à du cent à l’heure et on se dit souvent que les journées sont bien trop courtes pour venir à bout de tout ce qu’on a à faire. Du coup, quand vient l’heure de préparer le repas, il n’est pas rare que la flemme s’installe… Heureusement, dans son nouveau livre, Marie Gourmandise nous donne quelques trucs et astuces pour mieux gérer notre temps en cuisine.

Marie Van Bleyenberghe aka Marie Gourmandise

Toutes les personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux seront probablement d’accord avec nous: Marie Gourmandise est une véritable source d’inspiration. Blogueuse food depuis plusieurs années, elle réunit aujourd’hui pas moins de 23.000 followers sur sa page Instagram. A côté de cela, elle est aussi la maman comblée de deux petits garçons, Louis (2 ans) et Maxime (1 an). Autant dire qu’elle en a des choses à faire, et qu’elle sait donc de quoi elle parle quand il s’agit de préparer des repas équilibrés qui plairont à toute la famille, tout en n’ayant pas toujours le temps de passer des heures en cuisine.

© Marie Gourmandise (Instagram)

Cuisiner selon son temps

Dans « Busy, Busy? », tout est fait pour nous faciliter la vie puisque les recettes sont classées selon leur temps de préparation. On y retrouve des grands classiques comme le houmous, le chili con carne, le poulet basquaise ou encore le riz au lait, mais aussi des plats plus originaux tels que la tartouille, les boulettes caribou et les croownies. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est de rationaliser son temps et donc de ne pas en perdre avec des recettes compliquées qui nécessitent beaucoup d’étapes et une liste d’ingrédients longue comme le bras. 

Une question d’organisation

Le livre propose aussi des recettes pour anticiper les jours où il est impossible de trouver du temps pour cuisiner ou pour quand l’envie n’est tout simplement pas là… car oui, ça arrive même aux meilleurs. En ce qui nous concerne, nous sommes conquises par le granola sucré et le bocal risotto presto qui vont probablement devenir nos meilleurs alliés pour les grosses périodes de rush. Dans le même esprit, l’ouvrage regorge de conseils pour mieux organiser son temps, d’astuces “zéro gaspi” et de petits outils bien pratiques (calendrier des fruits et légumes par saison, un tableau des temps de cuisson, etc).

Mention spéciale pour les photos

© Elodie Deceuninck

En plus d’être hyper pratique, “Busy, Busy?” est visuellement une véritable pépite notamment grâce aux photos d’Elodie Deceuninck, dont nous tenions également à saluer le travail. Un véritable plaisir pour les yeux qui ne peut que donner encore plus envie de se mettre derrière les fourneaux.

Vous l’aurez compris, la rédac’ de Mode in Belgium a complètement adopté ce livre de cuisine! Vous voulez aussi vous le procurer? Rendez-vous en librairie ou sur le site des Editions Racine.

Julie Jandrain