logo
Top
© Les Ardentes

Chaleur + hip-hop = Les Ardentes 2016 !

Du Classic au Trap, le boum-chack était mis à l’honneur en ce dixième anniversaire du festival liégeois.

L’affiche était alléchante voir « enjaillante ». Les shows ont été puissants et asphyxiants. La dixième édition des Ardentes n’a pas lésiné sur les showman. Et ce n’est pas Nekfeu qui nous contredira. Le français a clôturé l’Open Air (malgré la défaite de la France, quel courage !) en cassant la baraque, jusqu’à casser le mur du son… et son micro sur son tube « On verra bien » !

Nekfeu clôturait l'Open Air © Benoit Auguste

Nekfeu clôturait l’Open Air © Benoit Auguste

D’autres artistes hip-hop de renoms décoraient l’affiche du festoch’ comme : Jurassic 5, Future, Jazz Cartier, Vince Staples, Angel Haze, Demi-Portion, Alpha Wann, Yelawolf, Action Bronson, Tyler, the Creator, Sniper ,…

Á part ça, il y’en avait pour tous les goûts (même Christophe, c’est dire !)

On a aussi reçu plusieurs claques grâce à DJ Shadow qui nous a génialement détruit les tympans, Flying Lotus pour sa folie aussi bien musicale que visuelle, 2ManyDj’s le légendaire duo belge nous a donné une leçon de musique électronique ou encore Kamasi Washington pour nous avoir défini ce qu’est le jazz moderne.

Flying Lotus et ses projections démentielles 2ManyDj's aux Ardentes 2016 © wp-images.emusic

Flying Lotus et ses projections démentielles 2ManyDj’s aux Ardentes 2016 © wp-images.emusic

On a également pu profiter de très bons concerts de la part de Pharrell Williams qui nous a offert un vrai show millimétré à l’américaine. Mais aussi une prestation emballante des jumelles d’Ibeyi. Les dj Salute et ONRA sont aussi sortis du lot par leur set éclectique. Finalement, pour les amateurs de doudouces musicales, José Gonzalez a clôturé les Ardentes de bien belle manière sur la plus petite scène (Aquarium).

« On a faim! On a faim! »

Du calme les enfants! Entre les scènes, se trouve ce qu’on appelle la « route des saveurs ». Qui nous a permis de déguster des spécialités culinaires belch’, jamaïcaines, thaïlandaises, grecques, libanaises, bio et gluten-free (youpi). Que des bonnes choses qui changent des raviolis/nouilles en camping…

🙁

Le principal point faible de cette édition, n’était pas la pluie comme on aurait pu le penser, mais bien la piètre qualité sonore des scènes intérieures ! La scène HF6 et sa petite sœur l’Aquarium nous ont offert (surtout les deux premiers jours) un véritable nuage de bruit avec, par moment, une absence totale des voix combinée à des basses bien trop puissantes. Le genre de chose qui vous ruine un concert tant musicalement qu’au niveau de l’ambiance. Pour vous situer le bazar, quand les artistes papotaient avec le public entre deux chansons, c’est comme parler à sa mère, elle ne vous écoute pas ! Un autre point négatif était la sécurité, police en civile désagréable (plus que celle en uniforme, un comble) et le manque totale de civisme et d’humour d’à peu près l’entièreté des agents de sécurité. Menace terroriste peut-être, mais au moins avec le sourire !

Pour revenir à la météo, elle a contre tout attente, été une alliée à l’affluence record du festival. Il a fait mucho caliente (même trop mais on ne va pas s’en plaindre). Ca nous rappelle comme il est bon de bronzer, suer devant un bon concert !

Nos p’tits belges

On terminera par un pouce levé à nos artistes belgo-belges pour leurs prestations, Moaning Cities, JeanJass & Caballero, Beffroi, 2ManyDj’s et compagnie ont tous fait honneur à nos couleurs !

2ManyDj's aux Ardentes 2016 © Dominique Houcmant - Goldo

2ManyDj’s aux Ardentes 2016 © Dominique Houcmant – Goldo

Pour vous donner une vision globale des concerts, voici un petit classement :

♥ : 2ManyDj’s, Flying Lotus, Jazz Cartier, Dj Shadow, ONRA, Salute, Kamasi Washington, Lilly Wood & The Prick, Moaning Cities, Kamasi Washington, José Gonzalez, Vince Staples, Pharrell Williams

↑ : Goat, Rone, JeanJass & Caballero, Bagarre, Angel Haze, Ibeyi, Aaron, Son Lux, Kolsch, Bagarre Nekfeu, Jurassic 5, Action Bronson

× Kennedy’s Bridge, Broken Back, Demi-Portion, Synapson, PNL

! …(Bien mais a souffert de la qualité sonore) : Tyler, The creator, Thundercat, Hollywood Porn Stars