logo
Top

« Charleroi Danses » : le 6ème art sous les projecteurs

C’est à La Raffinerie, l’un des deux sites de Charleroi Danses, qu’Annie Bozzini a donné rendez-vous à Mode in Belgium.  Directrice générale et artistique depuis janvier dernier, elle a accepté de répondre à nos questions concernant le projet Charleroi Danses. 

Il était une fois…
Charleroi Danses est le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son histoire commence avec la fin du Ballet royal de Wallonie et la nomination de Frédéric Flamand à la tête du Ballet. Au début des années 90, il introduit une vision plutôt contemporaine que le public ne connait pas encore. Le projet Charleroi Danses débutera alors dans le pays noir où le Ballet y était déjà implanté.

© Barina Canpolat

Deux sites pour deux publics
Aujourd’hui, le centre chorégraphique répand ses activités sur deux sites différents. Les Ecuries à Charleroi et La Raffinerie à Bruxelles. Chaque site a sa singularité et tient compte des publics, différents d’une ville à l’autre. Le projet de La Raffinerie est plutôt axé sur les professionnels et les besoins de ceux-ci. Quant à Charleroi, les spectacles et la programmation sont ouverts à tout public. Le point commun de ces sites reste la danse : même si Charleroi Danses est attentif aux autres arts, la priorité reste l’art chorégraphique.

Selon la directrice, la danse n’a peut-être pas l’importance qu’elle devrait avoir. L’objectif à long terme serait donc d’augmenter sa reconnaissance dans la société, d’élargir son public et de faire entendre aux politiques un certain nombre de choses. Elle souligne le fait de penser aux nouveaux besoins du public qui ne sont plus les mêmes que dans les années 90.

La Biennale de la danse

Le projet le plus immédiat pour Charleroi Danses est la prochaine Biennale internationale de la danse qui débutera le 27 septembre 2017 jusqu’au 14 octobre 2017. Selon Bozzini, il est important d’avoir ce temps de visibilité pour la danse sur Charleroi et un peu sur Bruxelles.

Les Ecuries : Boulevard Pierre Mayence, 65C
6000 Charleroi BE

La Raffinerie : Rue de Manchester, 21
1080 Bruxelles BE

Barina Canpolat