fbpx
logo
Top

Cîme skincare, la nature sublimée

Un parfait mélange de nature, d’amitié et de recherches : Cîme skincare propose une gamme de produits cosmétiques à base de plantes et fleurs récoltées sur les hauteurs de l’Himalaya. Rencontre avec Isabel, la co-fondatrice. 

La nature avant tout

Du naturel, du BIO mais surtout des ingrédients à l’efficacité prouvée ? C’est ce que propose Cîme skincare la marque belge de produits cosmétiques. Fondé en 2012, par Isabel et Anke, deux anciennes juristes reconverties, Cîme est une gamme de soins visage et corps à base de plantes cultivées et récoltées sur les montagnes de l’Himalaya. 

“Nous proposons des produits de soin pour la peau BIO et équitables. L’idée est d’ouvrir le marché BIO au grand public !” explique Isabel, co-fondatrice. 

En effet, avec Cîme, nous sommes bien loin de l’image un peu rustre du BIO (vous voyez un emballage en carton tout brun, un produit qui ne sent pas spécialement bon ? – bon, même si, on vous l’accorde, cette image est un peu extrême). La marque montre que le BIO peut aussi être luxueux et veut ainsi convaincre le plus grand public de son efficacité et surtout, son importance. 

Tous les produits Cîme sont certifiés ECOCERT, une certification très rigoureuse qui tient compte à la fois des exigences environnementales et humaines. 

Himalaya Superfoods

Derrière la marque, il y a surtout une histoire: celle de Anke et Isabel. Amies d’enfance, elles font un pacte, celui d’un jour créer une société à deux. Toutes les deux commencent pourtant le travail d’avocate, et ce, pendant 4 ans avant de fonder Cîme. 

© Cîme

Mais pourquoi des cosmétiques ? Anke part un jour en vacances dans la région de l’Himalaya, avec son père, Walter (qui fait aujourd’hui partie de l’aventure et dont sur qui elles peuvent compter pour l’expertise). Walter est spécialisé dans le développement des plantes médicinales et travaillait sur un projet au Népal notamment. Anke est impressionnée par la région: l’emprise de l’homme n’y est encore que peu développée, les circonstances sont dures avec l’altitude et les changements de températures, mais surtout, cette région est riche en plantes (argousier, camomille, edelweiss, …) remplies de vertus ! 

Anke revient donc et partage sa découverte avec Isabel : elles vont créer une marque de cosmétiques naturels dont elles contrôleront l’entièreté de la chaîne de production. En effet, elles travaillent directement avec les populations présentent sur place.  

“Pour chaque plante de montagne que nous utilisons, nous élaborons des méthodes durables avec nos partenaires népalais, en tenant compte de tous les facteurs environnementaux, sociaux et éthiques possibles” explique Isabel. 

Avec les populations sur place, un échange se crée: “Nous combinons des techniques anciennes avec la science moderne pour créer les ingrédients actifs les plus puissants”. Chaque ingrédient est sélectionné avec soin et, il est surtout important de savoir comment il peut être cultivé. Il y a une véritable collaboration et combinaison des connaissances qui va dans les deux sens. 

Les ingrédients récoltés sont ensuite directement livrés du Népal au laboratoire. Les fondatrices proposent ensuite à des personnes de tester les prototypes et ainsi prendre en compte leurs retours. 

La salle de bain complète mais minimaliste

Cîme permet à tous et toutes de faire tous ses soins de manière complète : visage, corps et cheveux. 

Néanmoins, la marque se veut minimaliste dans le sens où  beaucoup des produits de la gamme sont multifonctionnels. Cela permet à la fois d’éviter des flacons inutiles mais également de gagner du temps ! 

Nous avons d’ailleurs demandé à Isabel quelle était sa routine beauté Cîme:  “Matin et soir j’utilise l’huile nettoyante ainsi que la Rosée de rose comme eau micellaire. Je complète avec la crème jour & nuit Daisy Delight en été ou Under my skin en hiver” 

Simple et efficace ! Isabel n’est pas adepte du maquillage mais elle nous livre sa petite astuce magique : elle utilise le Baume by Cîme sur ses lèvres mais également comme  hightlight et pour dessiner ses sourcils !

A noter que la marque réalise également avec l’aide d’ambassadrices des ateliers : “Nous pensons qu’il est important de savoir lire les étiquettes, de comprendre son type de peau et de tester les produits” nous dit Isabel. 

Less waste

Tous les emballages de Cîme sont recyclables. Les tubes et étiquettes sont faits sucre de canne et les cartons sont issus de forêts durables. Mais la marque souhaite aller plus loin et utiliser des matières recyclées ! Avec la nouvelle gamme de shampoing et gel douche, les flacons sont dorénavant faits à partir de plastique recyclé (celui que vous jeté dans les sacs bleus! ) et les autres packaging vont également évoluer pour utiliser le plastique récolté dans les océans ! 

Une autre innovation à souligner ? Le système de rechargement: vous achetez une fois le produit dans son flacon initial et vous allez ensuite le recharger dans les bornes prévues à cet effet (et vous économisez 😉 ) ! 

© Cîme

Notre test

À la rédac, nous avons reçu plusieurs produits de la marque à tester !

© Julie Mortier

Le baume by Cîme : notre chouchou !

Ce petit baume composé d’huile de noyau d’abricot bio, de beurre de chiuri, de cire d’abeille et de camomille nourrit à la perfection mes lèvres. L’odeur est agréable et la texture est très légère. On aime beaucoup le petit format ultra pratique pour l’emmener partout avec nous ! De plus, on a testé le tip de Isabel et il joue parfaitement le rôle d’hightlighter ! 

Le gel douche Nuts about you

Comment vous dire …. Qu’on a envie de le manger. L’odeur de mandarine est exquise !

On aime car laisse la peau douce et hydratée sans la sensation de « gras ». De nouveau, mention pour le format ultra pratique à utiliser : un petit coup de pompe, une petite noix de savon dans la main et c’est bon ! 

Le shampoing Nuts about you 

Le frère du gel douche ! A base de noix de lavage il lave les cheveux naturellement. Il est conseillé pour des cheveux volumineux et brillants ! Pour la brillance, rien à redire mais mes cheveux sont un peu lourds après son utilisation (mais bien sûr, cela dépend de mon type de cheveux et ayant déjà des cheveux épais, il ne convient pas totalement). L’odeur est tout aussi agréable que le gel douche et le format est identique. 

Psst: on vous conseille de rester attentif, il se peut qu’un concours vous permette de gagner également cette gamme et vous faire votre propre avis ! 

Toutes les infos et actus  sont disponibles sur : SiteFacebookInstagram

Julie Mortier