fbpx
logo
Top

Clairantine, les jolies créations pour enfants

Langes, lingettes et couvertures … A partir de matières premières naturelles, Clairantine crée de manière artisanale de jolis textiles pour bébé ! Rencontre avec la créatrice.

Passion, création, originalité

Clairantine, derrière ce nom très poétique se cache une marque belge … Et derrière cette marque, une jeune femme passionnée ! 

“J’ai toujours été attirée par le processus de création, l’originalité, la transmission et l’entrepreneuriat” explique la créatrice de Clairantine. A 22 ans à peine, après ses études en éducation spécialisée et une professionnalisation en médiation thérapeutique, elle se lance dans le monde entrepreneurial, une évidence pour la jeune femme imaginative, persévérante et indépendante. 

C’est en 2016 que l’aventure commence avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille de Clairantine. Une naissance inspirante qui fait réfléchir Clairantine sur son avenir. En 2018, elle décide de se lancer dans un projet de création textile pour nourrissons !Il s’agit de linges teintés naturellement pour nourrissons, un quotidien tout doux qui respecte la peau de bébé. 

Pourquoi le textile et la couture? “ Depuis toute petite, mes tantes cousaient très souvent devant moi. J’étais admirative par rapport à la transformation d’un bout de tissu en un objet recouvrant le corps. J’ai donc appris à coudre à l’âge de 13 ans sur base de mes croquis et avec l’aide de ma tante !” nous explique-t-elle. 

Clairantine nous confie pourtant que les débuts n’ont pas été évidents: “Au départ, j’ai été beaucoup trop vite, j’étais perdue. Je ne savais pas trop comment m’y prendre. J’ai fait pleins de recherche. J’ai été seule depuis le début à tout développer, j’ai eu quelques amies qui m’ont aidée, ma famille également et cette tante qui m’a appris à coudre. Je ne les remercierai jamais assez pour leur aide et leurs conseils”. Aujourd’hui, après de nombreux test de teintures en tout genre (mais toujours naturelles !), de patrons et de prototypes, elle sort au total trois collections ! Son atelier ? Dans sa chambre ou dans la salle à manger de sa tante ! “C’était la construction sur mesure d’un atelier improvisé, c’était  chouette et dynamique” se souvient la jeune femme ! 

Dans sa boutique en ligne nous retrouvons entre autres une jolie couverture, des langes et lingettes lavables, des bavoirs et des attaches-tétines. Les réalisations sont simples tout en étant très originales, les couleurs sont délicates. Une belle réussite ! 

Les 5 valeurs de Clairantine

“ Clairantine repose essentiellement sur 5 valeurs : 

– Made in Belgium

– Teinture Naturelle

– Textile Naturel

– Artisanat 

– Éthique “

L’idée de Clairantine est d’utiliser ce que la nature met à notre disposition: fibres naturelles (100% coton), teintures saines et naturelles (provenant de Belgique ou France). La peau d’un bébé doit être préservée. De plus, elle souhaite participer à la promotion du savoir-faire et de l’artisanat belge. Et sur ce point, nous sommes bien d’accord avec elle : notre pays regorge de talents ! 

L’objectif est également de sensibiliser à un mode de vie plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

© Clairantine Création
© Clairantine Création

Box bébé et box maman, notre coup de coeur

Dans la boutique de Clairantine, vous pouvez retrouver des box: box bébé ou box maman. Qu’est-ce que c’est ? Des box pensées pour le bien-être de maman et de bébé. Des créations de la marque mais aussi des produits de soins BIO en collaboration avec d’autres créateurs, le tout dans une jolie boîte réutilisable ! 

Une belle idée de cadeaux qui ravira à coup sur la nouvelle maman et/ou son bébé  ! 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet mais également sur la page Instagram de la marque ! 

 

Julie Mortier