logo
Top

Comment être solidaire durant le confinement ?

La solidarité est indispensable en cette période de crise. Alors, serrons-nous les coudes et rappelons-nous que l’union fait la force. 

En restant chez soi

Rester chez soi, peut sauver des vies. Cette mesure de confinement est INDISPENSABLE pour stopper la propagation du virus. Cette période n’est drôle et amusante pour personne, mais elle est NÉCESSAIRE. Alors, prenons sur nous ces quelques semaines, restons à la maison et profitons-en pour se concentrer sur tout ce dont on n’a habituellement pas le temps de réaliser. Voici quelques idées d’activités pour s’occuper sans bouger de chez soi

Nous ne sommes pas tous égaux durant cette période. Certaines personnes, à risque, ne peuvent plus sortir, ou difficilement. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire de se soutenir en apportant son aide à ceux qui en ont besoin. De nombreux groupes sur les réseaux sociaux existent à cet effet et permettent de mettre en contact des personnes volontaires et celles en difficulté selon leur zone géographique et leur quartier.

Les sans-abris sont extrêmement vulnérables en ce moment. La plupart des centres de jour ont fermé leurs portes, et les banques alimentaires s’approvisionnent difficilement à cause des pénuries dans les magasins. Alors, si vous en voyez un, n’hésitez pas leurs demander s’ils souhaitent de nourriture ou à boire. 

Aussi, le confinement peut s’avérer très compliqué pour les personnes isolées ou psychologiquement plus faibles. Si vous en connaissez, pensez à maintenir le contact avec elles.

 

©covid-solidarity.org

En apportant ses masques dans les hôpitaux

Même si la Belgique vient d’être réapprovisionnée, le personnel soignant n’est pas garanti d’une autre pénurie de masques chirurgicaux. Si, vous en avez plus que nécessaire, donnez- les aux hôpitaux ou à votre médecin généraliste. NB : les masques, ne doivent pas avoir été utilisés. Ils doivent également être préalablement emballés. Ceux-ci sont en première ligne face à la pandémie et malheureusement pourront à nouveaux manqué du matériel de protection adéquat. 

Tous les soirs à 20h, un applaudissement général est organisé. Cette initiative a pour but de remercier, encourager et surtout soutenir toutes ces personnes qui rassurent, sauvent et guérissent les victimes du virus. Alors, rendez-vous ce soir 20h à votre fenêtre, le corps médical le mérite. 

En donnant son sang

Malgré la pandémie et la mesure de confinement, la plupart des collectes sont maintenues. Les dons de sang restent nécessaires et indispensables à la survie de certains patients. Il est donc important de continuer à donner son sang. Cet acte généreux est crucial pour maintenir les réserves de sang de votre région, et donc de potentiellement sauver des vies. 

Alors, si vous répondez aux critères pour devenir donneur (voir les contres indications des centres de collecte de votre région), pensez-y.

Naturellement, si vous présentez des symptômes grippaux, que vous revenez d’une zone à risque ou que vous avez été en contact avec quelqu’un ayant le covid-19, ne vous rendez pas au centre de don. Restez chez vous. Si des symptômes arrivent par la suite (fièvre, toux ou difficultés respiratoires…), avertissez dans les plus brefs délais votre centre de don.

Pour trouver un centre de collecte près de chez vous: ici. 

©dondesang.be

En mangeant

Grandes victimes des mesures de confinement, les restaurants et cafés sont contraints de fermer leurs portes. Heureusement pour nous, certains établissements continuent de tourner et propose des services de livraison et des take away. En mangeant, consommant et abusant de ces prestations, on soutient ces enseignes. Et ce, de façon très gourmande ! 

Aussi, de nombreux restaurants, liquident leurs produits frais. Si vous êtes intéressés de leurs racheter des aliments périssables, n’hésitez pas à vérifier leurs réseaux sociaux ou de les appeler directement. Ces actions ne combleront pas leurs pertes, mais permettront de les atténuer un peu. 

Pour plus d’infos et annonces des restaurateurs : Aide aux restaurateurs #covid19.

En écoutant de la musique, matant des films, visitant virtuellement les musées

Le monde culturel belge souffre particulièrement en cette période de confinement. Alors, plus que jamais, tentons d’apporter un peu de baume au cœur à nos artistes, musées et librairies préférés. En plus, il est possible de les soutenir gratuitement : partage, like, stream, tag,… ou encore en leurs envoyant des petits mots de compassion. Coté musée, des visites virtuelles sont organisées. Des historiens d’art proposent aussi des capsules explicatives de certaines œuvres emblématique. Une façon originale d’en connaître un peu plus sur les joyaux artistiques  que cachent notre pays…

 

Cette crise est compliquée pour tout le monde. Mais ensemble, on est plus forts. Rappelons-nous une chose : l’union fait la force. Faisons honneur à cet adage, et soyons solidaires. 

Laetitia Bindji