logo
Top

Confinement : que faire pour occuper ses enfants ?

Le temps peut sembler long quand vous ne savez pas quoi faire, y compris pour vos petits bouts. Vous avez déjà regardé tous les programmes à la télévision et fait le tour de tous vos jeux de société ? Alors voici des idées d’activités à faire avec vos enfants pour les occuper et s’amuser.

DU BRICOLAGE

En ce lundi de Pâques, profitez-en pour réaliser des bricolages grâce à du matériel que vous avez sans doute tous chez vous. Simple et original, voilà de quoi occuper vos enfants tout en restant dans le thème.

  • Peindre des oeufs 

Matériel : Œufs, peinture, décoration (facultatif)

Peindre des œufs est l’une des activités phares à faire pour la fête de Pâques. Il vous suffit de cuire des œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent durs et les laisser refroidir. Ensuite vous pourrez laisser vos enfants les peindre et les décorer (en fonction de ce que vous possédez chez vous) à leur guise. Laissez-les œufs bien sécher et utilisez-les pour décorer votre maison ou bien votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un.

 

  • Créer des lapins

Matériel : Rouleaux de papier toilette vides, peinture, feuilles de papier de couleurs, décoration (facultatif)

Pour cette activité, rien de plus simple ! Il vous suffit juste de déguiser votre rouleau de papier toilette en y ajoutant des oreilles de lapin, une queue, deux yeux et de le décorer selon vos goûts.

De la cuisine

Cuisiner est l’une des activités les plus agréables à faire en famille:  quelle satisfaction quand arrive l’heure de déguster ce que l’on a mis du temps à préparer. Voici deux recettes 100% belges et faciles à reproduire avec vos enfants.

  • Des speculoos

Ingrédients : Farine, cassonade, beurre, cannelle, oeufs, amandes en poudre, levure chimique, sel, mélange d’épices.

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, et de laisser la pâte reposer au sec et au frais jusqu’au lendemain. Ensuite, roulez votre pâte et découpez la pour en faire des formes que vous allez disposez sur une plaque de cuisson et les cuire pendant 15 minutes.

Confinement : Que faire pour occuper ses enfants ?
  • Des gaufres

Ingrédients : Farine, lait, beurre, sucre perlé, levure, oeufs, sucre vanillé, sel

Mélangez la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel puis créez un puits dans votre mélange. Déposez-y les oeufs et le lait et la levure préalablement mélangés avant. Laissez reposer votre pâte pendant 30 minutes puis ajouter le beurre fondu et le sucre perlé. Laissez votre pâte reposer encore une heure. Cuisez ensuite vos gaufres et dégustez-les chaudes (sans vous brûler) ou froides, avec des toppings ou sans.

Et pour plus de recettes, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de Mode in Belgium pour en découvrir encore plus. Dont notre recette de gaufres ! 

Confinement : Que faire pour occuper ses enfants ?

Des activités originales à la maison

Coincé(s) à la maison et pas d’idée d’activité à faire avec vos enfants, Mode in Belgium vient à votre rescousse et vous donne quelques pistes pour rendre la journée de vos progénitures plus fun !

  • Une chasse au trésor

Organiser une chasse au trésor chez vous, c’est possible ! Il vous suffit d’écrire des petits mots qui mèneront à un autre indice, qui celui-ci en mènera à un autre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vos enfants trouvent le fameux butin. Bonbons, chocolats ou bien une petite surprise, voilà ce qu’ils pourront découvrir à la fin de leur chasse. C’est aussi une motivation pour participer à l’activité.

  • Un jour – un thème

Le but de cette activité est simple, il vous suffit de fixer un thème à votre journée et de le respecter.

Par exemple, vous pouvez dire que chaque lundi, c’est la journée “playa”. Donc on s’habille en circonstance et on mange en circonstance.

Le mercredi c’est « la journée à l’envers ». Ca veut dire qu’on soupe au matin, on dîne à midi et qu’on déjeune au soir ! Une façon originale de passer la journée et de changer un peu ses habitudes redondantes auxquelles ont est confronté en cette période.

Et le vendredi, on échange les rôles ! Et oui, les enfants deviennent les parents, et les parents sont les enfants. C’est donc à vos enfants de réaliser les tâches quotidiennes et de se faire embêter par les parents. Une journée qui va en ravir plus d’un.

Bien sûr à vous de convenir des thèmes et d’user de votre imagination.

On espère que ces idées vous ont inspirées et qu’elles vous aideront à passer le temps plus vite ! N’hésitez pas à prendre des photos de vos bricolages, recettes et activités et des les poster sur Instagram en taguant Mode in Belgium dessus. 

 

Sandra Sacré