fbpx
logo
Top

Consommer de manière éco-responsable à Louvain-la-Neuve ? Avec Poll’n c’est possible !

Poll’n est une épicerie participative qui s’est implantée sur le campus de Louvain-la-Neuve. Son projet a vu le jour grâce à Pierre et Martin, deux anciens étudiants louvanistes. Leur objectif : aider les étudiants ainsi que les habitants à trouver un lieu où consommation rime avec coopération et participation, le tout dans une ambiance eco-friendly !

Épicerie participative, késako ?

Poll’n est une épicerie participative mais qu’est-ce que c’est ? Une épicerie participative c’est rendre la consommation durable accessible grâce à l’implication de ses membres. Pour faire fonctionner un tel établissement, le rôle du client est donc la clé de tout. En effet, un client devient un coopérateur et participe au bon fonctionnement de l’épicerie. 

Comment ? Et bien en travaillant 3h par mois, selon les horaires qui l’arrange. Grâce à ce type de système, cela réduit les coûts de la structure et le besoin d’actionnaires est inutile. L’atout d’une épicerie participative, c’est que le client prend part à toutes les décisions du magasin.

©Poll'n
©Poll'n

Poll’n : Quand la graine commence à germer

À la fin de ses études, Pierre a toujours voulu travailler dans le secteur durable. Après de multiples petits boulots qui ne correspondaient pas à sa philosophie, il a tenté de créer le job de ses rêves en entraînant Martin, son meilleur ami. Grâce à l’aide de leur entourage, le projet d’une épicerie participative a commencé à prendre forme petit à petit. 

Ce qui démarque Poll’n, c’est la co-création. Les fondateurs souhaitent que chaque membre puisse apporter sa pierre à l’édifice. Par exemple, le nom de l’épicerie a été pensé et créé par sa communauté, le choix des produits est proposé par ses clients/coopérateurs, etc.

L’épicerie participative louvaniste a commencé sa phase test ces deux derniers mois dans un « Labo Market », afin de voir comment le public allait réagir face à ce projet durable. Une des lignes directrices de Poll’n serait d’attirer et renouer des liens entre étudiants et habitants.

L’avenir de Poll’n

Aujourd’hui, Poll’n compte sept porteurs du projet et possède le statut d’une ASBL mais l’épicerie sera très prochainement reconnue comme une coopérative. Ce qui veut dire que tout le monde pourra, concrètement, prendre part à cette belle aventure !

 

Étant donné que le local actuel n’était que provisoire pour le « Labo Market » et vu l’engouement que cela a pris, les gestionnaires sont donc à la recherche d’un nouveau lieu pour mieux accueillir ses membres.

Pourquoi est-ce que Poll’n c’est The place to be ?

Pour sa transparence et son rapport qualité-prix ! Nombreux sont les consommateurs à avoir trouvé les prix plus que corrects, que ce soit des personnes adeptes de produits locaux et bio ou bien des personnes habituées des grandes surfaces.

Poll’n est devenu un lieu où les rencontres et les échanges ont permis de créer une belle communauté. Donc si toi aussi tu veux faire partie de l’équipe, n’hésite pas à les suivre sur les réseaux sociaux (Facebook )… So stay tuned !

Tina Chen