logo
Top

Couturiaux : la marque qui mêle style et délicatesse

Couturiaux Tailor Made est la marque de Sophie, une grande passionnée et ultra-créative. Masques et kimonos sont les premiers éléments de sa collection. Un style délicat, épuré et soigné. Rencontre avec la créatrice.

Passion, envie, persévérance

Si nous devions définir Sophie Couturiaux ? Jeune femme hyperactive, créative, attachante, passionnée et difficile à arrêter !

Derrière Couturiaux Tailor Made se cache en effet Sophie. Diplômée en communication, elle est aussi musicienne et couturière. La création et la créativité l’animent depuis toute petite et l’idée de développer sa propre marque ne l’a jamais quittée.

La jeune femme entre en contact avec le monde textile et la couture a différente reprise dans sa vie. A 18 ans lorsqu’elle veut réaliser un cadeau DIY, lors de son stage de fin d’étude qu’elle réalise à La maison couture à Bruxelles et lorsqu’elle se met à créer des cadeaux pour les bébés de ses amies. Des expériences parfois décourageantes par leurs difficultés mais Sophie ne lâche pas. Elle sait qu’elle veut laisser sa créative s’exprimer et elle aime les défis.

Le petit coup de pouce ? Son copain, son premier modèle. Un jour, il lui demande de lui réaliser un kimono. Ça tombe bien, Sophie est passionnée par le Japon. Elle accepte le défi et c’est l’engouement total dans son entourage. Ne serait-ce pas le bon moment de lancer ma marque. « Je rêve un peu qu’un jour je lancerai une maison de couture, qui en plus fait référence à mon nom de famille » explique Sophie.

Aujourd’hui, c’est chose faite : Couturiaux Tailor Made est né.

Masques et kimonos

Le premier élément de la collection Couturiaux était au départ les kimonos. Néanmoins, comme beaucoup d’entrepreneurs Sophie a du rebondir suite à la crise sanitaire. Comme couturière, elle a été réquisitionnée pour faire des masques.

Elle fait alors un constat : « chaque tête, chaque visage varie beaucoup trop pour les masques standards et ils sont soit trop petits ou trop grands. Mon instinct de créatrice a pris le dessus ! J’ai cherché l’inspiration, j’ai réfléchi et m’est venue l’idée du masque / foulard » raconte-t-elle.

Le masque Couturiaux se présente comme un masque en coton 100 % à coupler avec un foulard qui se noue derrière la tête et qui peut être changé.

Une idée ingénieuse au style un peu bohème et délicat qu’on apprécie !

Les kimonos ont suivi et sont aujourd’hui disponibles via l’e-shop. Il s’agit d’une capsule de kimono gris foncé. La coupe et la matière sont épurées. Le kimono a tout pour devenir la pièce intemporelle du dressing à porter en hiver comme en été.

Vous pouvez également suivre Sophie sur Instagram et n’hésitez pas à la contacter pour un projet personnel sur mesure !

Julie Mortier