

Ces petits gestes peuvent sembler banals mais ils sont importants si nous voulons diminuer notre empreinte écologique. Nous avons tous notre part de responsabilités pour un monde meilleur. Voici donc 10 gestes à adopter si vous souhaitez commencer à changer vos habitudes.
Les fruits et les légumes qui ne sont pas de saisons sont souvent importés de nos pays voisins par avion ou bateau. Manger les produits locaux permet d’éviter de les importer et de privilégier nos producteurs. Vous pouvez aussi favoriser l’achat en vrac afin de ne pas ramener avec vous du plastique inutile.
Voici une petite liste des produits à planter et consommer ce mois-ci :
Si vous faites des petits trajets, n’utilisez pas la voiture mais allez-y plutôt à pied ou à vélo. Avec le retour des beaux jours, c’est aussi l’occasion de profiter du soleil. Et pour les plus ambitieux, pourquoi ne pas envisager de remplacer totalement sa voiture par un vélo ou un vélo électrique? De plus en plus de personnes sautent le pas, pourquoi pas vous? En plus d’être bon pour la planète, c’est bon pour la santé.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Cowboy, start-up belge de vélos électriques.
Remplacez vos bouteilles de shampoing en plastique par des shampoings solides. De plus, ces produits sont aussi disponibles dans les supermarchés. Vous pouvez aussi renouveler votre brosse à dents actuelle par une brosse à dents en bambou. Sur des e-shops cités précédemment vous trouverez votre bonheur mais aussi sur les sites Kazidomi ou Kam Basics.
Maintenant que les pailles en plastique sont interdites, vous pouvez en trouver en inox ou dans d’autres matières. Remplacez également vos bouteilles en plastiques par des gourdes. Il existe aussi des lunchbox qui vous permettent de transporter votre nourriture plus facilement (comme par exemple, la Wood’dwich, une boite à sandwich en bois).
N’oubliez pas de trier vos déchets et si vous en avez l’opportunité, confectionnez-vous un compost. Cela réduira le poids de vos poubelles, mais c’est aussi l’occasion de recycler vos déchets organiques et favoriser la biodiversité dans votre jardin. Si vous n’avez pas de place pour composter, certains quartiers mettent des composts à la disposition de leurs habitants.
Plus d’informations sur ce site.
Préférez des douches aux bains afin de diminuer votre consommation d’eau. Idéalement, votre douche doit durer entre 5 et 7 minutes afin de ne pas en abuser.
Quand vous faites vos courses, utilisez vos tote bags en guise de sacs afin d’éviter d’utiliser des sacs en plastique. En plus de faire un geste pour la planète, les sacs en tissus sont beaucoup plus résistants.
N’hésitez pas à aller faire un tour dans les friperies ou d’acheter des vêtements en 2e main. C’est aussi l’occasion de faire de jolies trouvailles tout en faisant un geste pour la planète. Une de nos friperies coup de coeur : Le rendez-vous vintage.
Retrouvez aussi d’autres friperies à Bruxelles ici.
Prenez l’habitude de supprimer vos mails inutiles. Vous ne le savez peut-être pas mais nos mails ont un réel impact sur l’empreinte carbone. D’après une étude, supprimer 30 mails permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée.
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais tous ces petits gestes permettent de réduire considérablement notre empreinte écologique. A nous de jouer maintenant !
Sandra Sacré
Just-smile est une jeune start-up belge qui se bat pour un monde plus vert ! Après
Wonderloop, une boutique de slow fashion bruxelloise vient de fêter son premier anniversaire. L’occasion parfaite pour nous d’aller découvrir le magasin et son concept innovant autour d’un verre. On adore, on adhère, on achète (mais pas trop, il faut rester slow).
Consommation responsable, kesako ? Face au greenwashing de certaines marques et aux infos contradictoires, on peut rapidement se sentir perdus. Alors, pour nous simplifier la vie, Mixua nous propose des éco city-tours où inspirations, partage et bons plans green sont les maîtres mots…