

Chaque année, le 8 mars, une -seule- journée est mondialement dédiée à la lutte pour les Droits des Femmes (et pas à « la femme » comme beaucoup font l’erreur de dire). Pour l’occasion, le Centre Culturel de Schaerbeek organise le Festival 364ELLES/JE EST UNE AUTRE.
Une des missions du Centre Culturel de Schaerbeek est de promouvoir l’expression des droits culturels des Femmes tout au long de l’année. Dès lors, du 5 au 7 mars, le lieu organise un évènement qui met à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui donnent à voir autrement, qui questionnent les modèles et les préjugés. Il s’agit du Festival 364ELLES/JE EST UNE AUTRE.
Durant 3 jours, l’évènement propose une exposition, un spectacle, un concert et des projections. Il met en évidence l’importance de la défense des droits culturels des femmes tout au long de l’année.
Voici comment les organisateurs expliquent le thème « je est une autre » : « quand la vision que l’on a d’une femme est biaisée, fragmentée, pleine de clichés, de propositions contradictoires, et pourtant logique s’il l’on oublie les idées reçues, les destins tout tracés et les assignations à des identités fixes. On cherche une façon de montrer une autre image multiple et inattendue, de mouvements, de compositions et de recompositions, car rien ne peut être à sa place, certaine et unique. Elle se réapproprie son image… »
Du 5 au 7 mars, le festival vous propose une séries de performances artistiques (expo, spectacle, projections,…)
L’exposition, qui se tiendra elle du 5 mars au 16 avril, regroupe 5 artistes, toutes des femmes, qui utilisent le collage dans leurs œuvres. Une façon de s’approprier l’imagerie de « la femme » et de « son corps » pour embellir, déformer, détourner et créer « des femmes » davantage à leur image.
Le vernissage aura lieu le jeudi 5 mars de 18h à 21h.
Le jeudi 5 mars à 19h, « Les Divas Dugazon » donneront un concert (entrée libre).
« Le trio vous invite à une expérience puissante et joyeuse. Un battement de coeur. Un vent mystérieux venu d’ailleurs. Des langues étrangères chuchotées à l’oreille. Le chant du loup dans la nuit. A écouter les yeux fermés autant qu’à regarder. »
Deux films vont être projetés durant le festival :
Le samedi 7 mars à 20h sera performé le spectacle « Tout le monde ça n’existe pas ». Une coproduction du Théâtre de Poche et de la Cie La peau de l’autre.
« Quelle est l’influence du regard des autres dans notre relation à nous-mêmes et au monde? Un spectacle percutant, poétique, sensuel, intelligent et audacieux. »
Pour plus d’informations visitez le site web.
Envie d’un petit tour dans le passé ? L’exposition “Roy Lichtenstein : Visions multiples" vous emmène
En ce 17 avril, nous fêtons la journée de la femme digitale. L’occasion pour nous de
Après des marques de cosmétiques et de vêtements 100% belges, nous vous partageons nos endroits préférés