fbpx
logo
Top

Ethno Tendance Fashion Week : la soirée d’inauguration

Le grand défilé d’inauguration de l’Ethno Tendance Fashion Week a eu lieu vendredi 10 octobre. Douze créateurs belges et créateurs de mode internationaux se sont donnés rendez-vous sur le catwalk pour présenter leurs collections. Mode in Belgium vous fait partager ses plus belles photos.

Sabine de brumes (Belgique/France)

La collection "swim & dram wear" de Sabines de brumes ©Bouchra Draoui

La collection « swim & dram wear » de Sabines de brumes ©Bouchra Draoui

D’origine Franco-Belge, Maïa Gysens étudie la mode à Londres avant de travailler aux cotés du légendaire Alexander McQueen. Elle quitte la brume londonienne pour retrouver le soleil de Californie où elle puise son inspiration autour des piscines luxueuse d’Hollywood. Cette découverte invite son imaginaire à créer des collections de pièces uniques qu’elle caractérise de «  swim & dream wear  » .

 Ses créations fusionnent la grâce naturelle française et le glamour des stars Hollywoodiennes pour un effet dramatiquement graphique, une rétrospective contemporaine du style pin-up des années 40 revisité d’imprimés modernes.

Hayati Chayehoi (Comores/France)

Collection Bring me to busan d'Hayati Chayehoi ©Bouchra Draoui

Collection Bring me to busan d’Hayati Chayehoi ©Bouchra Draoui

De la Sébure (Brukina Faso)

De la Sébure place es tissus africains au coeur de son concept ©Bouchra Draoui

De la Sébure place es tissus africains au coeur de son concept ©Bouchra Draoui

Bernie Seb, le designer : «Oser a toujours été ma prérogative. Comme oser le mélange des chaleureuses couleurs de mes origines africaines et la modernité de mon Europe d’adoption. »

De La Sébure est une marque nouvelle, à mi-chemin entre tradition africaine et modernisme européen. Si De La Sébure place les tissus africains au coeur de son concept, les coupes n’en restent pas moins résolument actuelles et portables au quotidien.

Noh Nee (Cameroun/Allemagne)

Collection de Noh Nee ©Bouchra Draoui

Collection de Noh Nee ©Bouchra Draoui

Julie Menuge (Belgique)

Collection de Julie Menuge ©Bouchra Draoui

Collection de Julie Menuge ©Bouchra Draoui

Diplômée en 2007 d’un master en design textile avec grande distinction à La Cambre, Julie Menuge se voit décerner le prix « coup de coeur » de l’école. Après s’être formée à la broderie et avoir travaillé pour la haute couture à Paris (Jean-Paul Gaultier, Safranne-cortambert, Montex).

Pour en savoir plus sur Julie Menuge, allez lire notre article « Julie Menuge, sur la route du tissu »

Nefer Couture (Bénin/Togo)

La collection de Nefer Couture inspiré du jazz américain ©Bouchra Draoui

La collection de Nefer Couture inspiré du jazz américain ©Bouchra Draoui

Nefer by Daniel Tohou est le fruit des racines africaines, de l’influence parisienne et de la formation artisanale de son créateur. Dans le respect de sa création associant esthétique et souci de perfection, Nefer est la traduction de « beau, parfait » en langue d’Egypte antique.

Comme dans le Harlem des années 20 et 30, qui a vu une effervescence  artistique avec des domaines comme le jazz, la littérature, l’art ou la mode, la première collection signée par la jeune maison parisienne Nefer s’inspire de cette période faste de la culture noire, où les coupes des vêtements pour homme été prêt du corps et se caractérisaient par une grande élégance , une audace empreint de liberté.

Fatou-Mata Aidara (Mali/Sénégal)

Collection de Fatou-Mata Aidara ©Bouchra Draoui

Collection de Fatou-Mata Aidara ©Bouchra Draoui

Yordan Mihalev (Bulgarie)

Collection de Yordan Mihalev, gagnant du concours jeune créateur d' Ethno Tendance Fashion Weekend Brussels 2013 ©Bouchra Draoui

Collection de Yordan Mihalev, gagnant du concours jeune créateur d’ Ethno Tendance Fashion Weekend Brussels 2013 ©Bouchra Draoui

Yordan Mihalev, gagnant du concours jeune créateur d’ Ethno Tendance Fashion Weekend Brussels 2013.

Adama Paris (Sénégal)

Collection d'Adama Paris @Marion Gatinel

Collection d’Adama Paris @Marion Gatinel

Zacometi (Haiti)

Collection de Zacometi ©Amélia Lopez Decimavilla

Collection de Zacometi ©Amélia Lopez Decimavilla

Zacometi est une ligne de vêtements tendances où créativité et élégance riment avec homme moderne.

Isaac-Joachim : « Pour définir l’univers de zacometi, je pourrais parler d’Urban Chic et de classic chic. Il m’importe, tout en utilisant des matières nobles, provenant de la haute couture, de mettre en évidence un concept caractérisant l’homme moderne, sans stéréotype, au regard de la société dans laquelle il vit. Un homme qui ne deviendrait pas, de manière inconsciente, l’objet de la société. »

Dady De Maximo (Rwanda)

Collection de Dady De Maximo ©Bouchra Draoui

Collection de Dady De Maximo ©Bouchra Draoui

Eliette Lesuperbe (Guadeloupe)

IMG_20141010_231609

Collection de robes de mariées d’Eliette Lesuperbe ©Marion Gatinel