logo
Top

Foire du Livre 2020, une édition qui prône le « livre » ensemble

Depuis 50 ans, la Foire du Livre de Bruxelles rassemble amateurs de lectures en tous genres. Polar, nouvelle, roman, actualité, etc. tant de styles littéraires qui nous permettent de voyager, de s’instruire, de s’évader, d’ouvrir son esprit et surtout de passer du bon temps. Lire c’est partager, et le partage c’est la tolérance et l’ouverture. C’est pourquoi, pour cette 50e édition, la Foire du Livre de Bruxelles propose de lire ensemble pour mieux vivre ensemble, au-delà des frontières, des traces de l’histoire, du racisme sous toutes ses formes, des inégalités, des stéréotypes et des préjugés. 

Le Maroc se livre

Chaque année, la Foire met une littérature étrangère à l’honneur. En 2020, c’est au tour des Lettres du Maroc ! Aujourd’hui, plus de 9% de la population bruxelloise est issue de la communauté marocaine, l’équipe de la Foire du Livre de Bruxelles avait donc, depuis longtemps, l’envie de rendre hommage à une littérature dynamique profondément ancrée dans notre pays.

Des femmes en toutes lettres

Coïncidence de calendrier, mais cette édition 2020 tombe le même weekend que la Journée Internationale pour les Droits de la Femme, le dimanche 8 mars. Alors comment ne pas en profiter pour d’évoquer la place de la femme dans la société mais aussi dans l’édition et l’écriture, d’aborder la question du genre et d’instaurer un espace d’expression pour … toutes et tous !

Flirt Flamand

Samedi, c’est la journée Flirt Flamand à la Foire du Livre de Bruxelles ! Venez découvrir la fine fleur de la littérature flamande sur la nouvelle scène «À la p(l)age». Public néerlandophone et francophone bienvenu !

L’Europe au cœur de toutes les pensées

Depuis 2016, la Foire du Livre de Bruxelles place au cœur de sa programmation des auteurs venus des quatre coins de l’Europe grâce à un espace dédié : la Place de l’Europe. Cet espace de rencontres équipé de cabines de traduction proposera, cette année encore, une programmation orchestrée en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en Belgique et les centres culturels de l’association EUNIC. Au programme : des auteurs. trices, des journalistes et des figures incontournables du paysage littéraire européen. La librairie de la Place de l’Europe offrira aux visiteurs, belges et expatriés, l’opportunité de découvrir un important catalogue d’auteurs européens dans leur langue d’origine. Une offre multilingue qui saura convaincre le public international de Bruxelles !

La Foire du Livre de Bruxelles c’est une programmation généraliste, à l’écoute de la nouveauté et qui met œuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente. Ateliers, rencontres, lectures, expositions, spectacles, dégustations culinaires, animations, signatures, concerts et projections sont annoncés pour satisfaire autant les amoureux et les réfracteurs de tous âges et de tous horizons…

Foire du Livre de Bruxelles se déroule à Tour et Taxis du 5 au 8 mars 2020.

© La Foire du Livre
© La Foire du Livre

Laetitia Bindji