logo
Top

Gioia Seghers : originalité, intemporalité et raffinement

En 2012, Gioia Seghers remporte plusieurs prix dont le prestigieux prix Dior avec sa collection de fin d’études. Depuis, elle continue sont petit bout de chemin et vous propose une collection mêlant féminité sensuelle et structure minimaliste.

Gioia Seghers

Gioia Seghers

Deux ans se sont écoulés entre la fin de ses études à la Cambre en 2012 et la présentation de sa première collection en 2014. « Ma formation en 5 ans m’a inspiré pour créer de nouvelles choses et m’a donné une vision de ce que je voulais réaliser. J’ai dû effectuer une transition entre ma collection de fin d’année et la première portable. En 2 ans, j’ai évolué ». Sélectionnée en 2014 par le WBDM (Wallonie-Bruxelles Design Mode), la jeune créatrice est de nouveau sélectionnée cette année par l’organisme. « C’est un grand soutien. Les feedbacks du coach et des boutiques sont enrichissants et me permettent d’élaborer au mieux ma nouvelle collection par rapport aux précédentes ». La marque “Gioia Seghers” est présente chez SMETS à Bruxelles. Cette année, l’objectif principal de Gioia et du WBDM est d’implanter la marque dans plusieurs points de vente en Belgique.

Gioia Seghers © Lee Wei Swee

Gioia Seghers © Lee Wei Swee

“Floating into the night”, sa collection été 2015
Inspirée du poème « Le lac » d’Alphonse Lamartine mais aussi des peintures de Georgia O’Keeffe et de sa fascination pour le lac George, la nouvelle collection de Gioia Seghers évoque des moments paisibles et suspendus, qui rappellent des souvenirs fanés et tant aimés. « Je propose un vestiaire facile à porter ». Depuis 4 ans, elle collabore avec un atelier en Belgique pour réaliser sa petite production. « C’est confortable et agréable, tout est centralisé au même endroit, du prototype jusqu’à la production ». Sa priorité: la qualité du tissu. La jeune créatrice travaille les fibres naturelles comme la soie, le coton, le lin et le cuir d’agneau. Elle offre une palette de couleurs contrastée, passant du noir et du bleu marine au rouge brillant et au blanc pur. Sa signature: les œillets que l’on retrouve dans de nombreuses pièces de sa collection.

Dans cette blouse rouge en crêpe de laine, les œillets ont une fonction de resserrage. On peut la porter avec un pantalon fluide en lin ou en robe. Cette pièce peut être portée de différentes manières.

Gioia Seghers, blouse rouge en crêpe de laine © Lee Wei Swee

Gioia Seghers, blouse rouge en crêpe de laine © Lee Wei Swee

Gioia travaille aussi la broderie anglaise, toujours agrémentée d’œillets.

Gioia Seghers, robe en broderie anglaise © Lee Wei Swee

Gioia Seghers, robe en broderie anglaise © Lee Wei Swee

Gioia: « J’aime aussi jouer avec l’accumulation de rubans ».

Gioia Seghers, accumulation de rubans

Gioia Seghers, short avec accumulation de rubans © Lee Wei Swee

On peut trouver dans sa collection des pièces classiques, qui jouent avec la transparence et les œillets, des pièces en lin fluide comme ce pantalon facile à combiner avec d’autre pièces.

Gioia Seghers, pantalon en lin blanc © Lee Wei Swee

Gioia Seghers, pantalon en lin blanc © Lee Wei Swee

La collection « Floating into the night » compte 25 modèles déclinés dans diverses matières et couleurs. En tout, 50 pièces différentes composent la collection de Gioia.

Une campagne de financement participatif réussie
Pour financer sa collection automne/hiver 2015, Gioia a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Son objectif : récolter 5500 euros. Elle réussie à obtenir un peu plus, 5680 euros. La somme récoltée va lui permettre de réaliser un lookbook. « J’accorde beaucoup d’importance à l’image. Grâce à ça, je vais pouvoir toucher un large public et avoir une plus grande visibilité ». Mais aussi de développer son site internet. « Ces moyens de visibilité sont de vrais atouts ». Gioia Seghers, un talent belge à suivre… en attendant de découvrir sa nouvelle collection.

Collection S/S 15, Gioia Seghers © Lee Wei Swee

http://gioiaseghers.tumblr.com/
https://www.facebook.com/gioia.seghers

Marion Gatinel