fbpx
logo
Top
GiveAction, l’application pour faire sa bonne action au quotidien

GiveActions, l’application pour faire sa bonne action au quotidien

On essaie tous de faire des bonnes actions, mais ce n’est pas toujours facile d’y consacrer beaucoup de temps ou d’argent. GiveActions est une application gratuite qui permet d’aider un ou plusieurs projets chaque jour, juste en regardant une publicité. Difficile à croire ? Pourtant c’est ce que 3 jeunes ont réussi à mettre au point.

Le but de GiveActions est de permettre à chacun d’avoir un impact sur la planète et la société. Pour ça, chaque jour, il suffit de se connecter sur son compte et de choisir 2 projets qui nous tiennent à cœur. Afin d’aider à les concrétiser, nous sommes amenés à regarder une publicité et/ou à remplir un mini quizz d’un partenaire de l’application.

Les partenaires, quant à eux, donnent une somme à GiveActions en fonction du nombre de vues sur leurs annonces. L’argent est principalement reversé aux projets que vous avez choisi de soutenir. Donc plus il y a de GiveActionners qui font leur impact quotidien, plus le partenaire annonceur donne d’argent et plus les bonnes causes seront financées.

GiveAction, l’application pour faire sa bonne action au quotidien
©GiveActions

Des valeurs à partager

Les créateurs de GiveActions sont très attachés à l’environnement et aux causes sociales. C’est pour ça que nous pouvons choisir d’aider des projets qui visent à planter des arbres, sauver un animal ou encore aider des SDF… Chacun peut décider, en fonction de ses valeurs, quels projets soutenir. Les différents projets sont détaillés pour que nous puissions comprendre ce qui sera financé. En allant sur notre compte, on peut voir exactement quel est l’impact que nous avons eu en réalisant nos actions quotidiennes. De plus, GiveActions ne choisit que des entreprises qui partagent ses valeurs comme partenaires. Ici, pas de publicité de grosses multinationales mais uniquement d’entreprises éthiques. L’application crée ainsi un écosystème d’acteurs du changement.

« Individuellement on impacte le monde mais collectivement on le change »

Elias Printz, créateur de GiveAction

Une application ludique

Nous avons testé l’application et elle est très simple d’utilisation. Une fois notre compte finalisé, on se retrouve sur une page « home » avec les différentes actions à aider et celles qui sont déjà terminées. On y voit 3 projets en cours avec le nombre d’impacts déjà réalisés pour chacun. En cliquant sur les projets, on peut voir leur description et choisir de faire nous même un impact ou non. En allant sur l’onglet en forme d’étoile, on tombe sur le classement des joueurs qui ont réalisé le plus d’impacts ce mois-ci. Le top 10 peut gagner des cadeaux écologiques ou des bons de réduction en remerciement de leur aide. Sur notre profil, on peut voir notre nombre d’impacts total, nos flammes qui montrent le nombre de jours de connexion consécutifs, notre contributions aux différents projet et nos missions. Les missions, telles que parrainer un ami, permettent d’obtenir un booster d’impact et donc de se hisser en haut du classement des GiveActionners. Tout ça donne une application accessible à tous, amusante et solidaire où on peut réaliser sa bonne action du jour sans perdre de temps ni d’argent

GiveAction, l’application pour faire sa bonne action au quotidien
©GiveActions

Des challenges écolos

GiveActions est également sur les réseaux sociaux et a créé le challenge #10WeeksToBeGreen. Chaque semaine, et ce pendant 10 semaines, un nouveau défis est lancé. Cette semaine, le premier défis est de manger un plat végétarien et local. Les défis sont accessibles et réalisables par tout le monde et aident à faire un pas vers un monde plus vert. Pour y participer, rendez-vous sur le groupe Facebook #10WeeksToBeGreen Challenge. 

En pratique

L’application GiveActions est disponible pour Android dans le Play Store.

Pour Apple, il faudra passer par une web app.

Marjorie Laforge