fbpx
logo
Top

Habeebee: la rencontre des abeilles et des hommes

“Habeebee, c’est le cycle extraordinaire de l’extraordinaire cire d’abeille” ! Habeebee offre la possibilité d’accueillir chez soi une ruche d’abeilles et de participer à la préservation de l’espèce. Dans un autre temps, Habeebee produit des cosmétiques à partir de la cire d’abeilles recueillie dans les ruches. Des produits BIO et 100% naturels! 

Nous entendons souvent que les abeilles, ces petits insectes indispensables à la vie humaine, sont menacées. Il est vrai, que depuis quelques années, la population d’abeilles subit une forte diminution. On parle même du « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles”. Il est pourtant possible de contribuer à leur sauvegarde de différentes manières. L’une d’elle est d’accueillir chez soi ces petites bêtes. Habeebee a la solution : des formations clés en main, une apiculture douce et, en échange, la fabrication de cosmétiques bio et naturels ! 

Les hommes et les abeilles

Habeebee, kesako ? Habeebee est un projet né, il y a 4 ans dans le Brabant Wallon, de la rencontre d’une pharmacienne et d’une apicultrice.  La cire d’abeille n’est pas entièrement exploitée par les abeilles et regorge de bienfaits en savonnerie. L’idée a donc été de chercher une manière d’utiliser cette cire sans tomber dans la surexploitation et l’affaiblissement de l’abeille. Se développe alors un projet collaboratif autour de l’apiculture douce. 

Habeebee offre la possibilité à chacun de devenir apiculteur en proposant des formations simples et faciles d’accès pour entretenir une ruche chez soi. Plus exactement une ruche Kenyane qui demande très peu d’intervention humaine et respecte le cycle naturel de ses petites habitantes. 

Les ruches installées à la suite des formations permettent de récupérer les matières premières utiles à la fabrication de produits dérivés. Cette démarche s’effectue à la fin de l’été, qui correspond à la fin du cycle des abeilles. 

© Habeebee

La savonnerie

Habeebee utilise des produits provenant des abeilles. Attention, il ne s’agit pas ici du miel mais de la cire d’abeille et de la propolis. Deux supers ingrédients aux nombreux bienfaits. La cire constitue la structure de la ruche dans laquelle se trouvent du miel, des oeufs, etc. Elle est utilisée pour les produits de soin. Elle convient notamment très bien aux savons et agit comme glycérine naturelle, n’asséchant pas la peau ! Tous les savons sont pressés à froid. 

La propolis, quant à elle,  est élaborée par les abeilles à partir des résines des arbres pour assurer l’immunité de la colonie par ses puissants actifs assainissants. En cosmétique, elle sert donc de produit “miracle” ! Elle lisse, nettoie et protège la peau !

Habeebee propose également un baume à lèvre, un baume pour les mains et les pieds ainsi qu’un baume apaisant (le baume du tigre version abeilles 😉 ). Depuis peu, un shampoing est disponible. Des bougies à base de cire sont aussi vendues. L’ensemble des produits Habeebee sont certifiés BIO et ECOGARANTIS. 

A la rédac, coup de coeur pour le visage waouw ! On l’applique le soir après s’être lavé le visage. Il hydrate et laisse la peau douce comme celle d’un bébé tout en aidant à cicatriser les marques de boutons. Bons points également pour le shampoing à la lavande qui laisse les cheveux brillants et légers (ceux qui testent les shampoings solides doivent savoir qu’il n’est pas évident d’en trouver un qui ne laisse pas les cheveux lourds) ! 

Petit plus ? Le packaging des produits très colorés et très complets en informations.

Devenir Habeebeeculteur ?

Tout le monde peut devenir Habeebeeculteur, accueillir une ruche dans son jardin et ainsi contribuer à ce cycle merveilleux ! Deux possibilités: la formation “clés en main” avec laquelle vous recevez le matériel nécessaire à l’installation de la ruche et la formation OU la formation suite à laquelle vous êtes libres ou pas d’installer une ruche. Les formations se donnent généralement sur 4 journées dans des endroits différents et originaux. 

Les avantages ? 

  • Peu d’implications et de travail : en effet, l’apiculture douce a cet avantage de laisser faire la nature un maximum.
  • Récolter un peu de miel pour sa consommation personnelle : le prélèvement est autorisé durant l’été, lorsque les abeilles produisent en surplus le meil (le reste de l’année, le miel sert de nourriture aux abeilles et il est important de leur laisser).
  • Contribuer à la fabrication des produits Habeebee en fournissant la cire et le propolis et ainsi bénéficier de réduction sur les produits ! 
© Habeebee

Plus d’informations  : Site internetE-shop Facebook 

 

Julie Mortier