fbpx
logo
Top

High five coffee, l’espace trendy où boire un délicieux café à Louvain-la-Neuve

Si Louvain-la-Neuve est connue pour son campus et ses soirées sans heure, elle l’est aussi (depuis 3 mois) pour boire du café de haute qualité à prix mini… que ce soit à la maison ou directement dans l’espace proposé par le High Five Café. 

Le High Five Café : un espace chaleureux

Situé sur les hauteurs de la place des Wallons de Louvain-La-Neuve, le High Five Café reçoit les amateurs.trices café dans un espace chaleureux et trendy. Côté mobilier, tout est de récup. On retrouve (évidemment) des sacs de grains de café, des machines à moudre les grains et des cafetières. Côté décoration, le brun, le blanc, le bois, le cuir, les briques et les lumières tamisées offrent à cet intérieur une atmosphère réconfortante et confortable qui donne envie d’y rester des heures autour d’un bon café. Mais cette ambiance ne serait rien sans l’accueil et le sourire (masqués) des créateurs et associés se trouvant derrière le comptoir. 

Véritable lieu de rendez-vous, cette roastery veut offrir une expérience complète autour du café. Tant par la stimulation des sens (surtout l’odorat et le goût!) que par l’apprentissage. Hors confinement, Lucas, l’un des frères initiateurs du projet, partage sa passion et son savoir-faire en expliquant, lors d’atelier de caféologie,  les différentes saveurs et façons de boire et d’apprécier un bon café.

Un rêve de famille

©High Five Coffee

Derrière les machines, se trouve Lucas, un barista passionné par le café et la torréfaction. Après avoir travaillé de nombreuses années chez Starbucks, il veut ouvrir avec son frère un espace où « il serait possible d’oublier la vie extérieure pendant 5 minutes ». Ensemble, ils montent High Five. Un rêve fraternel et convivial auquel ils aspirent depuis toujours. Bruno, l’aîné s’installe en cuisine pour préparer des pâtisseries gourmandes. Leur but ? Faire plaisir aux gens en leur proposant des mets de qualité et goûteux.

Ils choisissent Louvain-La-Neuve, en souvenir de leur enfance et parce que la ville ne connaissait pas encore de lieu comme celui-là. Un espace où détente et cool s’associent à merveille. Au High Five, il n’y a ni alcool, ni autres boissons. Juste du café et des en-cas maison. 

Le nom de l’enseigne a semblé être une évidence. Les deux frères ont l’habitude de faire des checks. Selon Lucas, « ça permet de rapprocher les gens. Nous voulons mettre plus qu’une note sur le café, ici nous insistons sur le côté humain ». Ils veulent mettre tous.tes leurs client.e.s à l’aise. Et ça marche. Les patrons connaissent les prénoms de leurs coffee lovers les plus fidèles avec qui ils n’hésitent pas à échanger quelques mots. De plus, le hasard fait certainement bien les choses, car pour monter leur concept, leurs deux frères se sont associés à trois autres partenaires qui s’impliquent pleinement dans leur aventure.

Du café de haute qualité et accessible

La qualité de la matière première est essentielle pour mettre en avant le goût. Chaque café est élaboré à partir de grains verts de différentes origines. Ils travaillent uniquement avec des cafés de spécialité cultivés sous le label Rainsforest Alliance Certified, qui garantit des exigences éthiques et éco-responsables.  

Le café de spécialité exige un soin tout particulier pour être sublimé lors de la micro-torréfaction. Lucas, le maître torréfacteur, en a fait sa passion et sa force. Cette torréfaction maison était une évidence pour lui « tout est fait maison, pourquoi pas le café ?! ». Ainsi, il peut contrôler chaque étape afin d’offrir les saveurs et arômes qu’il recherche. De plus, la torréfaction se fait en direct, dans le coffee shop, devant les gens. Expérience sensorielle garantie. 

Si la qualité est la priorité, l’accessibilité est aussi très importante pour les gars du High Five. Effectivement, étant dans une ville étudiante, High Five propose des cafés de spécialité à prix doux. Et gros plus si vous êtes étudiant.e.s ou que vous venez avec vos propres contenants, vous bénéficierez d’une remise.

©High Five Coffee

L’expérience café à la maison

L’instant café est un moment aussi convivial qu’intime. Ils veulent aussi permettre aux gens de partager ce moment avec des grains de qualité chez eux. Tous les cafés sont vendus en vrac pour en profiter à la maison.

Pour parfaire cet instant, Lucas vous conseille de façon ultra personnalisée sur l’utilisation de votre cafetière, des proportions et de vos goûts.

Une situation, un café

Nous avons demandé à Lucas quel café High Five conseillerait-il selon chaque situation :

  • Le café pour bien se réveiller le matin : le Ouganda
  • Le café post coup de pompe de l’après-midi : le Brésil
  • Le café pour une pause gourmande :  le Burundi ou l’Ethiopie. 
©High Five Coffee

Plus d’infos

Où : 51, place des Wallons, Louvain-la-Neuve 1348

SiteInstagram Facebook 

Laetitia Bindji