logo
Top

Idyl Conscious Beauty : quand esthétique et éthique se rencontrent

Idyl Conscious Beauty est un salon de beauté et d’esthétique 100% bio en plein cœur de Bruxelles. À l’initiative de deux sœurs, Charlotte et Marie Brabant, cet espace épuré et floral offre un bel éventail de produits et de soins.

Pour vous, nous avons exploré l’endroit et recueilli les confessions de Charlotte, co-fondatrice du projet.

Idyl Conscious Beauty, c’est quoi ?

Un salon de beauté et d’esthétique respectueux de l’environnement et de notre peau. Avec ma sœur, Marie, nous avons fusionné nos idées pour concocter cet espace handmade où l’on se sent bien. Nous voulions faire de la beauté intelligente, où chacun est conscient de ce qu’il applique sur son corps, mais aussi de l’origine des produits et de leurs bienfaits.

Des fauteuils en rotin, des plantes vertes, des étagères en verre, des bocaux et des flacons en tous genres apportent une touche rétro à la décoration.

© Marine Lemaire

Qui sont réellement les fondatrices d’Idyl ?

Marie est maquilleuse professionnelle. Elle a aussi suivi une formation en aromathérapie. Après avoir travaillé dans l’univers du cinéma à Hollywood, elle s’est mise en tête de créer un bar à coiffure et à maquillage en Belgique. Et moi, je l’ai suivie. J’ai étudié la publicité à l’IHECS. Aujourd’hui, je consacre la moitié de mon temps au salon Idyl. J’organise également des événements autour du vintage à Bruxelles.

Nous sommes donc assez complémentaires : j’ai ce côté organisatrice grâce à ma formation et à mes expériences professionnelles, tandis que Marie est férue d’aromathérapie et de cosmétique.

À nos côtés, Sofia et Sarah évoluent en tant qu’esthéticiennes.

Quels sont les soins proposés ?

Au début, nous avions beaucoup trop d’idées. Il a donc fallu fignolé notre offre. Une fois le salon ouvert, nous avons réalisé ce qui plaisait aux clientes.

© Idyl Conscious Beauty

Vous proposez des « Party », en quoi cela consiste-t-il ?

L’idée est de pouvoir privatiser l’espace pour quatre à douze personnes. Nous organisons alors des enterrements de vie de jeune fille, des baby showers et des anniversaires. À ce jour, deux formules sont proposées : Ready to Party et Détente entre filles.

Les petites filles ne sont pas en reste : des « Girls’ Party » sont aussi prévues. Les soins sont adaptés pour être plus simples à reproduire à la maison.

Pour chacune de ces activités, nous préparons l’apéro, le goûter, le brunch ou le lunch. Et bien sûr, tout est bio !

D’où vient ce désir de travailler avec des produits naturels ?

C’est Marie qui a donné l’impulsion. Mais j’essaye également d’avoir une vie plus saine et responsable. Être conscient, que ce soit dans la beauté, l’alimentation ou les déchets, est vraiment super essentiel pour nous.

© Marine Lemaire

 

Les produits que nous employons sont des huiles végétales pures. Si les clientes ont des souhaits particuliers, il est possible de les agrémenter d’huiles essentielles ou d’hydrolats. Ce « sur-mesure » permet d’adapter les soins à tous les types de peaux.

Quelles sont vos inspirations coiffure et maquillage ?

Marie a longuement côtoyé le 7ème Art. Elle y a appris divers aspects de la plastique et s’en est inspirée pour créer le style « Idyl », très bohème et floral.

© Idyl Conscious Beauty

Quels sont vos projets futurs et vos rêves les plus fous ?

Dans un premier temps, nous avons envie que cet espace tourne bien et que tout le monde y soit heureux. Ensuite, nous aimerions étendre le concept à tout ce qui est conscient ; de l’alimentation au sport, en passant par les vêtements de seconde main. Ce qui serait vraiment génial, ce serait d’ouvrir un centre qui regrouperait tous ces différents pôles d’activité.

La #ConsciousGirls Community 

Il y a un panel de filles dont nous aimons bien parler, parce qu’elles partagent nos valeurs :

  • For Me ? : Lorsque nous travaillons avec des fleurs fraîches, Larissa – floral designer – est notre partenaire. Elle nous livre les fleurs le matin pour que nous les piquions dans les coiffures en direct, ou propose des couronnes de vraies fleurs uniques.
  • Hinterland : Nous passons notre vie à manger chez eux. C’est délicieux et c’est bio.
  • Cîmes : Nous travaillons avec cette marque qui propose une très chouette gamme. Ce sont des produits purs, créés en Belgique, mais à base de plantes de l’Himalaya aux puissants actifs.
  • Roxane Haulot : Cette nutritionniste occupe notre espace tous les mardis pour ses coachings et ateliers en alimentation santé.

© Marine Lemaire

 

Si vous aussi vous voulez rejoindre les #ConsciousGirls, n’attendez plus : rendez-vous au salon Idyl et plongez dans l’univers paisible et enchanteur imaginé par Charlotte et Marie !

Marine Lemaire