logo
Top

KAZIDOMI : quand manger sainement devient facile !

Kazidomi est un tout nouveau concept créé par deux jeunes entrepreneurs belges, Alain et Emna. Il s’agit d’un e-commerce qui regroupe des produits 100% sains et accessibles à tous. Rencontre avec Emna, la co-fondatrice du projet, qui souhaite encourager les consommateurs de notre plat pays à manger sainement.

Que signifie « Kazidomi » ?

Kazidomi vient du latin et veut dire « comme chez soi ». On avait vraiment la volonté de faire en sorte que le client, quand il vient sur le site, puisse avoir confiance en tous les produits. Comme ce sont des produits soigneusement sélectionnés, on peut être sûrs de n’y trouver aucun conservateur ni autre composant potentiellement cancérigène.

Quel en est le concept ?

Kazidomi, c’est un e-commerce de vente en ligne de produits alimentaires, de compléments alimentaires et de cosmétiques, qui respectent des critères nutritionnels très stricts. On n’accepte aucun produit sur lequel on a un doute, même si ce produit a énormément de succès. On est 100% clean pour le consommateur et on livre déjà dans 6 pays différents : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas et le Luxembourg.

© Kazidomi

Comment fonctionne le site web ?

Le site web est une plateforme d’achats en ligne. On y retrouve des filtres pour les personnes avec une intolérance au gluten, qui veulent manger plus riche en protéines ou qui suivent d’autres régimes particuliers. Comme ça, le consommateur accède à un supermarché personnalisé qui correspond à ses critères de sélection.

Aussi, nous venons de lancer un système d’abonnement. Nous avons l’ambition de vouloir rendre l’alimentation saine accessible à tout le monde. Mais, dans la tête des consommateurs, manger sainement ça coûte cher. Le système d’abonnements consiste à recevoir des réductions de 25-30% sur tous les produits, si on s’abonne pour un montant de 100 euros par an. Il suffit de dépenser peu pour que ça soit vite rentable.

Pourquoi se lancer particulièrement dans le sain ?

Comme je l’ai dit, on veut vraiment regrouper les produits bons pour la santé et les rendre accessibles à tous.

A cela je rajouterais deux autres points : d’abord, manger sainement aujourd’hui est très peu transparent. Toutes les publicités des grands groupes alimentaires font croire que leurs produits sont bons pour la santé, mais ce n’est pas le cas. On est tous plongés dans trop d’informations et on ne sait plus ce qu’on doit manger. Nous travaillons avec des professionnels pour justement offrir cette transparence aux consommateurs. Il y a du conseil derrière.

Le deuxième point, c’est le problème de simplicité. Manger sain ce n’est pas facile ; il faut faire des efforts. Parfois, il faut aller dans 2-3 magasins différents pour trouver les produits que tu veux. Vérifier toutes les étiquettes prend du temps et on ne connait pas tous les composants des produits.

Qu’apportent les médecins à Kazidomi ?

Il y a deux types de personnes qui travaillent avec nous. Tout d’abord, il y a un comité médical de cinq personnes, qui s’occupe vraiment de la sélection des produits. Avec eux, nous avons élaboré une liste de presque 300 critères d’exclusion. A chaque fois que l’on reçoit une demande d’introduction de nouveau produit, on fait une première vérification avec cette liste. Sur base de cela, si le produit correspond au type que l’on recherche, l’étiquette est envoyée au comité médical qui se réunit une fois tous les mois. Ce sont eux qui décident si le produit sera ou non vendu sur notre site. Finalement, ajoutons que ces nutritionnistes ne sont pas payés, c’est donc vraiment 100% objectif. Nous avons également des médecins et nutritionnistes partenaires qui ne sont pas responsables de la sélection mais qui recommandent le site à leurs patients pour leur faciliter la vie.

Kazidomi

Propos recueillis par Claudia Cyndecki Delcol