fbpx
logo
Top
Pieter Timmers, Hans Van Alphen & Evi Van Hacker © Comité Olympique Belge

La Belgique en route pour Rio avec Terre Bleue

Les Jeux Olympiques 2016 de Rio approchent et les athlètes belges s’y préparent. Dans leurs valises, ils emporteront des tenues crées spécialement pour eux par la marque belge Terre Bleue.

Terre Bleue et le Comité Olympique Belge ont présenté jeudi lors d’un spectacle-défilé deux tenues pour nos athlètes : une plus « casual » pour être portée dans le village olympique, et une tenue officielle de cérémonie qui sera portée à l’ouverture des Jeux.

Collection Terre Bleue pour la Team Belgium JO Rio 2016 © Terre Bleue

Collection Terre Bleue pour la Team Belgium JO Rio 2016 © Terre Bleue

3 questions à Dirk Perquy, gérant du label Terre Bleue et représentant la troisième génération de cette entreprise familiale gantoise.

Pourquoi avoir choisi cette collaboration ?
Il faut savoir que terre bleue a toujours été une collection qui allie élégance et décontraction. La demande du Comité Olympique Belge correspondait exactement à notre style. Les athlètes voulaient une collection avec beaucoup de classe tout en restant confortable et facilement combinable. C’était exactement le style de Terre Bleue, on pouvait répondre à cette demande sans problème.

Y avait-il des conditions à respecter au niveau des matières ou des couleurs ?
Aucune, nous avions champ libre. Nous avons opté sur des matières fluides et l’utilisation du coton. Au niveau des couleurs, nous nous sommes inspirés des coloris du drapeau belge en les insérant de manière subtile. Bien sûr, il y a le noir qui reste présent par petites touches. La teinte rouge est plus douce, plus chic que le rouge dur du drapeau. Le jaune est transformé en doré. Et puis le beige fait rappel au jaune mais est beaucoup plus doux et chic

Quels rapports entreteniez-vous avec les athlètes pour la confection des tenues ?
Nous travaillions en étroite collaboration avec Evi Van Acker pour la collection femme et Pieter Timmers pour la collection homme, nous leur avons soumis les différents prototypes.

Aperçu du show qui a vu une dizaine d’athlètes belges défiler en tenue Terre Bleue

Evi Van Hacker, la voix des athlètes
Evi Van Hacker, championne de voile, a été choisie par la marque pour suivre de près la confection des tenues et parler au nom des athlètes belges. La Gantoise a pu donner son avis « On voulait quelque chose de confortable. Que ça soit beau, c’est important aussi d’avoir un bon look d’équipe. Et Belge, mais sans effet drapeau. Une couleur dominante plutôt que les trois. Ils voulaient vraiment avoir mon avis, que la voix des athlètes soit entendue. Je pense que tout le monde est content du résultat final ».

Evi Van Acker, Hans Van Alpen et Pieter Timmers © Terre Bleue - COIB via Oona

Evi Van Acker, Hans Van Alpen et Pieter Timmers © Terre Bleue – COIB via Oona

Un pari réussi
Les athlètes semblent apprécier le côté casual-chic de la marque qui se retrouve dans leurs vêtements. « On s’y sent bien, la marque a vraiment essayé de faire quelque chose qui nous convient et c’est vraiment chouette », nous confie Pieter Timmers, champion de natation. Hans Van Alphen, spécialiste du décathlon (athlétisme) trouve que « c’est stylé, confortable et sportif. Parfait pour des Jeux Olympiques ». Le résultat plait et l’idée de la collaboration aussi. « On est la team Belgium, porter des marques belges paraît naturel » ajoute Nafi Thiam (athlétisme).

Pauline Zecchinon