fbpx
logo
Top

La Cambre: revivez le SHOW16

Ce weekend  avait lieu le défilé annuel des élèves de La Cambre Mode(s) aux Halles de Schaerbeek. L’occasion d’admirer les collections de jeunes stylistes prometteurs. Pour le trentième anniversaire de l’école, les mannequins défilent sur un tapis argenté. Revivez avec nous cette soirée exceptionnelle heure par heure ! 

20h05

Devant l’entrée des Halles de Schaerbeek attend une foule hétéroclite. Les couples bobo chic côtoient les duos mères-filles fashionistas, tandis que les modeux aux looks décalés brandissent déjà leurs smartphones, le flash prêt à dégainer. Soudain, un mouvement s’empare de la foule : les portes s’ouvrent. Nous sommes accueillies par des stewards branchés. Cadeau de bienvenue : un totebag, comprenant entre autres un mascara MAC (partenaires de l’événement) et le catalogue du show.

© Elisabeth Dieupart

© Elisabeth Dieupart

 

20h49

Les gradins sont pleins à craquer. Les lumières baissent et l’impatience s’empare du public. Début du show « STOP TERRORISING OUR WORLD » prévu à 21h00, mais tout le monde sait : il y aura du retard…

13147777_969175916536767_8490052382951951177_o

Vêtement réalisé par Walter Van Beirendonck pour le SHOW16 de La Cambre Mode(s)

 

21h23

Le son assourdissant d’une alarme fait sursauter les spectateurs et annonce le début des festivités. Les modèles des élèves de deuxième année sont les premiers à se lancer dans l’arène. Au programme : chaque étudiant propose dix pièces en quatre silhouettes. De la maille, des robes et autres vêtements pictogrammes virevoltent sur le podium au son de musiques captivantes.

Les étudiants en BAC3 arrivent ensuite, chacun présentant huit silhouettes homme. Rigueur et conceptualisation sont de mise dans la reprise des codes du dressing masculin. Leur particularité : la mise en scène. En effet, chaque étudiant a du collaborer avec un artiste extérieur, par exemple avec un chorégraphe.

 

Les élèves de 4ème année terminent cette première partie du show riche en émotions et découvertes…

 

22h45 

C’est l’heure d’une pause bien méritée. Le temps d’aller boire une coupe de champagne avant le passage des créations des BAC1, suivant du tant attendu défilé des dernières années.

23h15

Au nouvel appel d’alarme, les spectateurs regagnent leurs sièges. La chaleur monte, les éventails s’agitent : les défilés des collections des 5è année approchent !

Mais avant cela, la place est laissée aux élèves de première année : chaque élève présente une silhouette composée de cinq pièces maitresses : chemise hybride ; jupe volumineuse ; masque ; diadème en papier et chemise parka, déclinés en tartan et broderies. Leurs slogans tel « Dieu nous Pénis » sont à leur image : décalés !

Après ce florilège de créations débridées alliant explosions de couleurs et précision technique, place aux derniers défilés : ceux des élèves en 5ème année. Leurs collections sont abouties et forcent le respect. Les créations qui défilent devant nos yeux ne sont pas celles d’étudiants, mais d’artistes confirmés.

Le coup de cœur de la rédaction va à Julian Klausner et sa collection « Lights on after the show ». Ses sequins et glitters nous font rêver, on s’imagine star d’un soir !

 

 

00h05

C’est le grand final. Tous les modèles défilent accompagnés des stylistes. Parmi une pluie continue de confettis blancs et argentés, cette joyeuse compagnie danse, rit aux éclats et savoure son heure de gloire. C’est beau, c’est fun et prometteur ! Pour son trentième anniversaire, le SHOW16 de La Cambre a une nouvelle fois présenté de jeunes talents au professionnalisme indéniable. Vivement l’année prochaine !

Pluie argentée qui signe la fin d'une soirée magique. Happy birthday La Cambre !

Pluie argentée qui signe la fin d’une soirée magique. Happy birthday La Cambre ! ©Marine Dallons

 

Retrouvez bientôt le compte-rendu sur les coulisses du défilé !

Julie Lemaire