logo
Top

“La disparue de l’île Monsin”: le nouveau roman d’Armel Job

Sorti en début d’année, le dernier livre de l’écrivain belge Armel Job est un récit à suspense qui relate la disparition d’une jeune femme dans la région de Liège. Un thriller made in Belgium parfait pour bouquiner cet été!

A la recherche de nouvelles idées de lecture? Cela tombe bien, nous vous avons déniché une enquête passionnante qui se passe chez nous, en Belgique. Avertissement: une fois le livre commencé, vous n’arriverez plus à le refermer tant que vous ne serez pas arrivé au bout! 

Plus qu’une simple enquête policière

Cela fait plusieurs jours qu’Eva n’a plus donné de nouvelles. Personne ne semble savoir où elle se trouve et sa mère, Helga, commence à s’inquiéter. Suite à la diffusion d’un avis de recherche à la télévision, un témoin se manifeste: Jordan Nowak. Accordeur de piano et bon père de famille, il déclare avoir croisé Eva un soir de tempête sur le pont de l’île Monsin, le visage ensanglanté. Il serait la dernière personne à avoir croisé le chemin de la jeune femme avant sa disparition. Mais que lui est-il arrivé ensuite?

Sous ses allures d’enquête policière, ce dernier roman d’Armel Job est en fait bien plus que cela. Ce qui est vraiment intéressant ici, c’est la façon plutôt subtile avec laquelle l’auteur a creusé la psychologie des différents personnages, qu’ils soient témoins, policiers ou encore victimes. Autour d’une seule et même disparition se confrontent les points de vue et les états émotionnels de plusieurs personnes.

Entre fiction et réalité

S’il y a bien une chose que nous avons appréciée dans ce livre, c’est le décor dans lequel se déroule l’intrigue. Un décor familier puisque cela se passe en Belgique, du côté de Liège pour être plus précis. Si l’histoire s’appuie sur des lieux réels, elle aborde aussi des événements réels dont un fait divers tragique qui a eu lieu en 2012. L’histoire est quant à elle bien fictive mais elle se greffe parfaitement sur cette réalité que nous connaissons, et cela rend l’histoire encore plus prenante.

Armel Job: Un incontournable de la littérature belge

Si vous vous intéressez un peu à la littérature belge, il y a de fortes chances pour que le nom d’Armel Job vous dise déjà quelque chose. Et pour cause, cet écrivain originaire d’Heyd, en Région wallonne, a plus d’une vingtaine de romans à son actif. 

Plusieurs d’entre eux ont même été récompensés comme par exemple “Les fausses Innocences” qui a reçu le prix du jury Jean-Giono ou encore “Tu ne jugeras point” qui a reçu le prix Simenon.

© David Boily, La Presse

Envie de vous faire une idée par vous-même? Rendez-vous ici pour lire les premières pages du livre.

Bonne lecture!

Julie Jandrain