logo
Top

La Fondation Brel vous présente le coffret « Jacques Brel en concert »

Que vous soyez un fan, que vous ayez connu l’époque de son succès, ou pas, il y a fort à parier que vous connaissez Jacques Brel. Mais, connaissez-vous la Fondation Brel ? Avec le but de transmettre tout l’univers de Jacques Brel aux nouvelles générations, la Fondation Brel rassemble et répertorie de manière numérique les archives liée l’œuvre et la vie de l’artiste.

En mai dernier, elle a sorti un coffret « Jacques Brel en concert » : 2CD/Blu ray et 2CD/DVD, dans lesquels on retrouve les 2 concerts mythiques de Brel, à Knokke et à l’Olympia, ainsi que des interviews (le tout sous-titré en 13 langues).

La fondation

Située dans le centre de Bruxelles, non loin de la Grand Place, la Fondation propose diverses activités à ses visiteurs.

Un musée, une promenade « avec Brel dans Bruxelles», une salle de cinéma,… De quoi revivre certains des moment mythiques de la vie de cet artiste qui, on peut le dire, a marqué l’histoire musicale belge.

Intéressé ? Pensez à réserver sur le site de la Fondation.

Le coffret « Jacques Brel en concert »

Filmés il y a plus de 50 ans, ces trois documents sont présentés aujourd’hui dans une qualité sonore et visuelle jamais atteinte précédemment. La Fondation Jacques Brel s’est assurée des meilleurs techniciens pour redonner vie à ces témoignages uniques de Brel en scène. Vous l’apprécierez comme, en octobre 2018, plus de 30.000 spectateurs qui sont venus en salles de cinéma pour partager cette émotion.

Le coffret propose trois documents filmés :

  • Le tour de chant filmé au Casino de Knokke en Belgique le 23 juillet 1963, avec la toute première version de Mathilde.
  • La soirée mythique des Adieux à L’Olympia, filmée par Philippe Marouani les 28 & 29 octobre 1966.
  • La célèbre interview filmée par Marc Lobet, en couleur, que Jacques Brel accorde à Henry Lemaire chez son ami Franz, à Knokke, en 1971. Vous y découvrirez un Brel percutant, défendant ses convictions et ses idées avec humour, en toute liberté. De très nombreuses phrases de cet entretien sont devenues culte.

Et deux CD :

  • Brel à Knokke
  • Les Adieux à l’Olympia

 

Psssst ! Il se pourrait qu’un concours très sympa se préparer sur nos réseaux sociaux  🙈

Marine Dallons