fbpx
logo
Top

La mode belge, un livre de Mireille Falesse

Mireille Falesse consacre 184 pages à la mode sur le territoire Wallonie-Bruxelles. « La mode belge » propose un large panorama de tout le secteur en passant de l’économie aux écoles de stylisme. Découvrez aussi le CV d’une cinquantaine de créateurs. Un cadeau idéal à offrir aux belges passionnés par la mode.

La mode belge de Mireille Falesse

Dans son livre, Mireille Falesse écrit sur la mode belge. A 56 ans, elle fait partie de la génération qui a appris à coudre et à tricoter. Elle s’intéresse au stylisme et prend pendant deux ans des cours du soir à Saint Luc. C’est à ce moment qu’elle commence ses recherches. Son objectif : faire le point sur la mode belge. Son livre est avant tout un outil de travail pour les professionnels comme pour les amateurs.

Trois chapitres pour être incollable
Dans “la mode belge vs l’économie” elle nous parle du point de vue du secteur de la mode, de l’histoire du Plan textile mais aussi de l’accompagnement à la promotion et à la création d’entreprise. Ensuite, on découvre deux « Success Stories » : Edouard Vermeulen avec Natan et Valérie Berckmans et sa boutique-atelier. Pour finir, un listing et un descriptif des écoles supérieures de stylisme francophones à Bruxelles et en Wallonie est proposé au lecteur.

Plus de 50 créateurs partenaires
Deux pages sont consacrées à une cinquantaine de créateurs. A gauche, nous découvrons leurs CV, et à droite le moodboard choisit par le créateur .« Ces deux pages nous permettent de connaître l’ADN du styliste », informe Mireille. Pour choisir les créateurs qui figurent dans son livre, Mireille a suivi les recommandations des professionnels du milieu (écoles, organismes…). Le but : offrir aux lecteurs une sélection de stylistes qui représentent la mode belge. On y découvre des créateurs pour hommes, femmes et enfants, du prêt-à-porter mais aussi de la maroquinerie et des bijoux.

CV des Filles à Papa, "La mode belge", Mireille Falesse

CV des Filles à Papa, « La mode belge », Mireille Falesse

Pour Mireille, l’expérience est positive : « Les créateurs sont à l’écoute, et par ce livre, j’ai essayé de répondre à un besoin ». « La mode belge » consacre son premier tome à la mode sur le territoire Wallonie-Bruxelles, un deuxième tome consacré à la Frandre est donc en réserve et dans l’esprit de cette nouvelle écrivaine.

Le coup de cœur créateur de Mireille ?
Juline Honoré, c’est elle qui a dessiné la couverture de son livre.

Un conseil pour les jeunes qui veulent créer leur marque ?
« Avant de lancer sa propre marque, c’est bien d’avoir travaillé ailleurs. Il faut savoir qu’une fois la marque lancée, on n’a très peu de temps à consacrer à la création durant la première année. Il faut gérer à la fois la gestion et la création, et ce n’est pas toujours facile. »

Notre avis sur « La mode belge »

CV de Juline Honoré, "La mode belge" de Mireille Falesse

CV de Juline Honoré, « La mode belge » de Mireille Falesse

Les plus

  • Les CV créateurs : on adore découvrir de nouveaux créateurs
  • Le côté pratique du livre, un véritable outil de travail pour nous, journalistes mode (adresses mails, numéros) : tout y est. C’est vraiment parfait, merci Mireille !

Le petit moins

  • Seulement deux avenirs possibles pour un styliste nous sont proposés : grande maison et boutique-atelier. On aimerait découvrir les autres possibilités d’avenir pour un jeune créateur.

Marion Gatinel