logo
Top

La mode se donne rendez-vous à Hyères

Depuis 30 ans, le Festival de la Mode à Hyères lance les jeunes talents de demain. Cette  30e édition se déroulera du 23 au 27 avril 2015 à la Villa Noailles à Hyères-les-Palmiers  (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en France. Un concours qui permet aux jeunes créateurs internationaux de se faire un nom.

Le festival, créé et dirigé par Jean-Pierre Blanc en 1985 est devenu incontournable au fil du temps. Chaque année, il réunit de nombreux professionnels de la mode comme des amateurs. Un weekend durant lequel les défilés s’enchainent et les expositions font vivre la petite ville d’Hyères.

Jean-Pierre Blanc ©Filep Motwary

Jean-Pierre Blanc ©Filep Motwary

3 jours intenses de défilés et expositions

Si les défilés en soirée permettent de plonger dans l’univers des créateurs,les expositions sont les plus enrichissantes. Elles sont libres d’accès et permettent un contact direct avec les jeunes créateurs et leurs collections. Parcourir la Villa Noailles pour toucher les matières, observer la coupe de chaque vêtement, et poser de multiples questions aux talents de demain donne un côté très humain au festival, et surtout, au monde de la mode trop souvent inaccessible.

Hyères pour demain

On pourrait longtemps lister les jeunes créateurs dont la popularité a été lancée par ce fameux festival, mais citons les plus connus : Viktor&Rolf, Christian Wijnants, Felipe Oliveira Baptista, Anthony Vaccarello, Jean-Paul Lespagnard… Ces créateurs ne sont pas jugés par n’importe qui. Chaque année, un jury est sélectionné avec soin : Dries Van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista et j’en passe.

Cette année, l’invité d’honneur est la Maison CHANEL.

Prix décernés

Il existe actuellement quatre prix pour le concours mode. En effet, ils ont changé au fil des années selon les partenariats et sponsors du festival. Cette année seront décernés : le Grand Prix du Jury, le Prix du Public, le Prix du Palais de Tokyo et le Prix Chloé. Ces prix offrent la possibilité de défiler l’année suivante, des stages, des montants d’argent, etc.

30e édition

Les 10 créateurs sélectionnés cette année par le jury mode sont : Anna Bornhold (Collection Femme, Allemagne), Christina Braun (Collection Femme, Allemagne), Yiyu Chen (Collection Femme, Taïwan), Sophie Harand (Collection Homme, France), Heini-Maria Hynynen & Elina Aarela (Collection Homme, Finlande), Elina Maattanen (Collection Femme, Finlande), Guillem Rodriguez Bernat (Collection Homme, Espagne), Sophie Salekari (Collection Femme, Finlande), Annelie Schubert (Collection Femme, Allemagne-France) et Wieke Sinnige (Collection Femme, Pays-Bas). Malheureusement, pour cette 30e édition, la Belgique ne sera pas représentée.

Mathilde Ridole