fbpx
logo
Top

La route Napoléon : sur les traces de l’armée de Napoléonienne

Tout le monde connaît la bataille de Waterloo en 1815. Mais comment cette grande armée est-elle arrivée de France ? Pas en char d’assaut ou en Fiat 500 🙂. La route Napoléon suit tout le parcours emprunté par l’armée napoléonienne pour rejoindre Wellington, sur le champ de bataille de Waterloo.

Est-ce que c’est long ?

Oh oui ! La route démarre de Hestrud, en France, juste à la frontière, et se termine au pied de la butte du Lion, à Braine-l’Alleud. Plus de 90 km sont à parcourir. Le mieux est de séparer la route en plusieurs jours de visite.

La route Napoléon vous fera passer par chaque point stratégique de l’armée de l’empereur. Vous découvrirez entre autres : Beaumont et sa Tour Salamandre où les armées ont établi leur campement pour une nuit, Charleroi, Fleurus, où une première bataille fut orchestrée, Ligny, Genappe et finalement Braine-l’Alleud. 

ⓒ La commune de Beaumont

En plus de marcher dans les pas de l’armée napoléonienne, la route vous emmène dans des lieux culturels d’autres époques, comme le musée de la photographie à Charleroi.

ⓒ Felouch Kotek

Le clou du spectacle : la butte du Lion

Pour finaliser votre périple et clore cette histoire, vous arriverez à Braine-l’Alleud, au pied de la butte du lion. Pour atteindre celle-ci, vous devez vous munir d’un ticket de visite.  Celui-ci offre l’accès au musée dédié à la Bataille de Waterloo.

La route de Napoléon est une bonne idée de découverte historique pour profiter des derniers beaux jours de l’été. Pour en savoir plus sur la route Napoléon et découvrir les points GPS de celle-ci c’est juste ici. Pour le musée de la bataille de Waterloo, vous trouverez toutes les informations et les tickets sur leur site web

On se retrouve sur le champ de bataille ? 

Shanon Beauprez