logo
Top

La ruche qui dit oui, s’engager pour une consommation locale

« La ruche qui dit oui » est une organisation présente en Europe via plus de 700 ruches. Une nouvelle façon d’acheter local et respectueux. Nous avons jeté un coup d’œil à ce nouveau phénomène. 

La ruche qui dit oui, c’est du miel ?

Non pas du tout. « La ruche qui dit oui » est en fait un concept de regroupement des artisans-agriculteurs locaux au sein d’un même endroit. Elle crée un circuit de distribution directe entre les producteurs et les acheteurs. Vous pouvez y faire vos achats une fois par semaine, après avoir préalablement commandé vos produits sur le site. Grâce à ce procédé, vous êtes assuré d’avoir des produits frais, provenant directement d’un producteur à moins de 250 km de chez vous.

Le but de ces ruches est naturellement de se tourner vers la production locale et de qualité plutôt que de faire ses achats dans les grandes surfaces où l’importation y est majoritaire. Dans cette même optique, « La ruche qui dit oui » s’engage contre le réchauffement climatique.

Le temps manque souvent aux familles qui ne peuvent se permettre de faire les courses dans plusieurs magasins différents pour le pain, la viande et les produits cosmétiques. Le problème est résolu grâce aux ruches : vous trouvez tout ce qu’il vous faut dans un seul et même endroit.

Outre les aspects économique et santé, « La ruche qui dit oui » donne la possibilité au consommateur de découvrir les entreprises locales. En effet, c’est en faisant nos recherches pour Mode in Belgium que nous avons découvert une petite chocolaterie artisanale dans la région de Huy. Elle fera d’ailleurs bientôt l’objet d’un article.

Comment procéder ?

Le principe est simple, vous créez un compte sur le site internet de « La ruche qui dit oui ». Ensuite, il vous suffit de chercher la ruche la plus proche de votre domicile en indiquant votre code postal. Une fois cette étape complétée, vous consultez la liste des artisans disponibles, remplissez votre panier et puis payez. Vous n’avez plus qu’à aller chercher vos colis aux différents stands lors de l’ouverture de la ruche, une fois par semaine.

Le site internet

Le site est simple et intuitif. Des images de chaque produit (ou presque) sont proposées ainsi que les informations sur l’artisan qui les vend. Les produits sont nombreux et variés : fruits et légumes, cosmétiques, viandes et charcuteries, confiseries, jus et vins, féculants etc.

« La ruche qui dit oui » se veut transparente. Si le site internet vous permet d’acheter vos produits, il met également à votre disposition beaucoup d’informations. Vous y trouverez, entre autres, la charte de sa mission, les valeurs qu’elle défend, des articles sur des sujets variés, comme le respect de l’environnement ou encore des recettes avec les produits frais du jardin.

Si vous êtes concerné par ce que vous mangez et par ceux qui vous fournissent vos produits, « La ruche qui dit oui » est faite pour vous !

Informations : site internet de « La ruche qui dit oui »

my Castelli