

Un e-commerce qui met en avant les producteurs locaux ? Une équipe de jeunes étudiants entrepreneurs de l’UCL l’a fait ! Né au départ d’une initiative de venue en aide aux restaurateurs, ils ont aujourd’hui étendu leur volonté et souhaitent soutenir les producteurs et artisans belges.
Au début de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, l’annonce est faite de la fermeture des restaurants. Catastrophe pour tous les restaurateurs et la question se pose notamment des stocks de denrées périssables. Une équipe de jeunes étudiants entrepreneurs prend alors l’initiative de créer un groupe Facebook Aide aux restaurateurs #Covid19. Grâce à ce groupe, les restaurateurs sont en contact avec le public pour racheter leurs stocks. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 45 000 personnes.
Au vu du succès du groupe Facebook, Pierre, l’un des membres de l’équipe, a l’idée de créer un e-shop local qui permettrait de mettre en avant les producteurs et artisans belges.
“Nous ne voulions pas nous arrêter là. Nous avions compris qu’il y avait une volonté citoyenne d’aider les petites entreprises belges et de changer sa manière de consommer, notamment en se tournant vers le local”
Rejoint par Oliver et Corentin, l’équipe a mené son projet à bien et, La Vitrine Locale est née.
“Notre objectif est d’aider les producteurs et artisans belges en leur donnant accès à une technologie souvent trop coûteuse pour les petites entreprises. La Vitrine locale leur donnera la visibilité qui leur manque et vous donner la possibilité de changer durablement votre manière de consommer”
Ils peuvent ainsi observer que les premiers clients achètent parfois des produits qui se trouvent à proximité de chez eux mais dont ils ignoraient l’existence. Un bon coup de boost donc pour les petits producteurs !
Sur La Vitrine Locale vous pouvez retrouvez une dizaine d’artisans et producteurs belges comme par exemple des vignobles, des producteurs d’emballages réutilisables, des chocolatiers et spécialistes en spiritueux.
La rédac a fait son petit marché :
Le thé alcoolisé Guiltea (dont on vous parlait dans cet article) : parfait pour les apéros au soleil !
Les chocolats Gayettes du Pays Noir : nous sommes gourmandes et on assume !
Le pack bien-être Granada composé d’un peignoir en coton artisanal et d’une bougie: soirée cocooning au rendez-vous
Julie Mortier
Antoine et Alizée, deux jeunes belges passionnés, se sont lancés le défi de créer une marque
La période la plus magique de l’année arrive à grand pas ! Malgré un contexte quelque
Mode in Belgium a découvert une artisane glacière, Les Glaces d'Alice, qui nous propose des créations