

Vous êtes partis en vacances en juillet, mais vous êtes bloqués en Belgique ce mois d’août? Il pleut et vous ne savez pas quoi faire de votre journée à part regarder pour la dixième fois l’intégrale de Friends sur Netflix? ModeinBelgium a prévu le coup et vous propose cinq expositions à ne pas rater cet été, avant la rentrée culturelle!
Thomas Lerooy – Behind the Curtain aux MRBAB, Bruxelles


Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec la collaboration de la Galerie Rodolphe Janssen, propose de découvrir une autre facette de l’artiste belge Thomas Lerooy. Connu pour ses sculptures jouant sur les inégalités formelles et les déséquilibres, il expose pour la première fois des peintures aux côtés de ses réalisations sculpturales. Dans le prolongement de la tradition surréaliste belge de Magritte ou Delvaux, il mélange traitement réaliste et confusion sémantique, dans une atmosphère inquiétante rappelant l’impression que suscitent également ses sculptures.
Infos pratiques
Où ? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Quand ? Jusqu’au 18 août 2019
Le Corbusier. Linkeroever – Chandigarh au MAS, Anvers


Si vous êtes aussi fan que nous du plus connu des architectes français modernes du siècle dernier, dépéchez-vous d’aller voir l’exposition Le Corbusier. Linkeroever – Chandigarh au Museum aan de Stroom à Anvers. Exposition pensée par la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et adaptée par le musée anversois, elle met en parallèle les plans et idéologies du Corbusier lors du concours international de 1933 pour l’aménagement d’un quartier moderne sur la rive gauche de l’Escaut et l’architecture de la ville indienne de Chandigarh dessinée par Le Corbusier et construite en 1947.
Infos pratiques
Où ? Museum aan de Stroom, Anvers
Quand ? Jusqu’au 18 août 2019
La Collection (1), Highlights for a Future au S.M.A.K., Gand


Afin de célébrer son vingtième anniversaire, le S.M.A.K. présente l’exposition La Collection (1), Highlights for a Future exposant pas moins de 200 oeuvres issues de la collection permanente du musée. Divisée en sept parties, l’exposition met en avant la pluralité des tendances du monde contemporain et de l’art actuel en présentant des oeuvres plus anciennes du musée, mais aussi de récentes acquisitions. Laissant libre le parcours aux visiteurs, le musée invite ceux-ci à établir également par eux-mêmes de nouveaux liens entre les oeuvres exposées. Si vous doutiez encore que le S.M.A.K. était LE musée d’art contemporain belge, le musée gantois vous le confirme encore une fois!
Infos pratiques
Où ? S.M.A.K., Gand
Quand ? Jusqu’au 29 septembre 2019
Le surréalisme dans les collections montoises au BAM, Mons


Et oui, Mons est restée une capitale culturelle, et ce même après 2015! C’est, entre autres, le BAM qui permet d’affirmer l’aspect culturel de la ville walonne. Après des expositions retrospectives d’envergure sur Andy Warhol ou Niki de Saint Phalle, le BAM nous propose de revisiter ses collections autour du courant du surréalisme. Avec la collaboration des étudiants du Master en Design d’exposition de l’école montoise ARTS², le musée nous plonge dans les oeuvres d’artistes montois, belges ou internationaux faisant découvrir aux visiteurs les différentes facettes que peut revêtir le surréalisme dans l’art.
Infos pratiques
Où ? Musée des Beaux-Arts de Mons
Quand ? Jusqu’au 05 janvier 2020
Roman-photo au Musée de la photographie, Charleroi


Avec son Musée de la photographie, Charleroi n’a rien à envier à Mons au niveau culturel. L’institution muséale surprend encore une fois avec l’exposition Roman-photo. Méprisé et snobé par le monde culturel, le roman-photo n’a pas souvent retenu l’attention des historiens et des professionnels de l’image. Suite à l’initiative du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée à Marseille, une exposition sur le roman-photo a été mise en place. Le musée carolorégien accueille cette rétrospective sur ce support graphique né en 1947 en Italie qui fut le succès éditorial d’après-guerre en Europe et en Amérique Latine, conquérant des millions de lecteurs.
Infos pratiques
Où ? Musée de la photographie, Charleroi
Quand ? Jusqu’au 22 septembre 2019
Diego Mitrugno