

Top départ de la Fashion de Paris. Jusqu’au mercredi 7 octobre, vous allez pouvoir découvrir les nouvelles collections printemps-été 2016 de célèbres créateurs. Parmi eux, des belges… mais qui sont-ils ?
Les plus célèbres
Dries Van Noten et Ann Demeulmeester
Leur carrière de styliste commence réellement en 1986 lorsqu’ils se rendent à Londres pour présenter leur première collection avec 4 autres leurs camarades (Marina Yee, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs) : on les surnommera les « Six d’Anvers ».
Le travail de Dries Van Noten se caractérise par ses imprimés de toutes sortes alors qu’Ann Demeulmeester se démarque par ses collections minimalistes.
Visionner en live le défilé de Dries Van Noten, le 30 septembre à 15 heures : cliquez ici
Visionner en live le défilé d’Ann Demeulmeester, le 1er octobre à 13 heures, cliquez ici
Maison Margiela
Maison marginal est une maison de couture française fondée en 1988 par le créateur belge Martin Margiela. Le styliste quitte la maison en 2009. Depuis 2014, le célèbre britannique John Galliano est le directeur de création de la Maison.
- Avant-Première Printemps Été 2016 © Maison Martin Margiela
Visionner son défilé en live, le 30 septembre à 11 heure : cliquez ici
Les autres belges à connaître
A.F Vandevorst
Les créateurs belges Ann Vandevorst et Filip Arickx sont les fondateurs de la marque de prêt-à-porter de luxe A.F. Vandevorst, implantée à Anvers. En 1987, ils se rencontrent à l’Académie Royale d’Anvers et 10 ans plus tard, il crée leur marque A.F Vandevorst. Leur univers fascine entre le rock et la Couture.
- Spring Summer 2015 in Paris © AF Vandevorst
Christian Wijnants
C’est le chouchou de l’avant-garde belge mais aussi le roi de la maille. En 2013, il gagne le prestigieux prix Woolmark. Il s’inspire souvent de thématiques abstraites : une mode contemporaine mais facile à porter.
- Spring Summer 2015 © Christian Wijnants
Anthony Vacarello
Après des études à l’Ecole de la Cambre, il remporte le Grand Prix du Festival de la Mode de Hyères en 2006. Cet italo-belge s’inspire des années 80. Son vestiaire évolue entre structure et apesanteur, entre radicalité et sex-appeal. Sa pièce fétiche : la robe asymétrique.
- Automne Hiver 2015 © Anthony Vacarello
Visionner son défilé en live, le 29 septembre à 18 heures : cliquez ici
Cédric Charlier
Né en Belgique, Cedric Charlier est diplômé de l’école des Arts visuels de Bruxelles. Il gagné le prix mode de Moêt Hennessy en 1998 et a par la suite rejoint la Maison Céline à Paris pendant deux ans sous la direction créative de Michael Kors. Cédric a travaillé quatre saisons comme directeur artistique avant de créer sa propre marque. Il a montré sa première collection éponyme en février 2012 à Paris. Sa collection a retenu une attention immédiate tant de la presse internationale que celle des acheteurs.
- Printemps Été 2015 © Cédric Charlier
Visionner son défilé en live, le 30 septembre à 14 heures : cliquez ici
Véronique Leroy
Visionner son défilé en live, le 3 octobre à 11 heures 30 : cliquez ici
Les jeunes créateurs à suivre
Les Filles à papa
La marque est lancée en 2009 par Carol et Sarah Piron. Elles sont rapidement rejointes à la création par Gregory Derkenne, photographe de mode. FILLES A PAPA c’est donc une attitude, un esprit -volontiers frondeur- et une ligne de vêtements où le mot « contemporain » déploie tous ses paradoxes et toute son acuité. Post-moderne pourrait-on même ajouter, tant cette célébration de la jeune fille moderne renvoie au cynisme de notre époque. Derrière la bienséance du nom, ce prêt-à-porter pointu séduit les boutiques, les magazines et les it girls des quatre coins du monde par son humeur décalée et son à propos. Ni intellectualisme ni effets faciles, mais une adéquation parfaitement calibrée avec le here and now.
- Printemps Été 2015 © Les filles à papa
a.Knackfuss
Sélectionnée par le WBDM (Wallonie Bruxelles Design Mode), Alice Knackfuss est une jeune créatrice qui proposait cet été une collection sportive, à la fois chic et décontractée. Mais que nous réserve t-elle pour l’été 2016 ?
Pour découvrir sa collection été 2015, cliquez ici
Marion Gatinel