logo
Top
cosmétique en vrac

Les essentiels de Diana, la boutique de cosmétiques en vrac

Acheter ses produits de beauté en vrac ? C’est possible dans la boutique de Diana Les essentiels de Diana. Située à Marchienne-au-Pont, dans la région de Charleroi mais également via son e-shop, Diana propose des huiles, des savons, de l’argile et bien d’autres produits, le tout en mode zéro-déchet !

Il est de plus en plus facile d’acheter en vrac. Que ce soit des produits alimentaires ou des produits ménagers (nous vous parlions il y a peu d’Eco-tap), de plus en plus de magasins proposent une alternative zéro-déchet. Beaucoup de savonneries artisanales se développent et proposent des shampoings solides, des savons, des déodorants, bref l’essentiel de la salle-de-bain écolo. Diana a décidé de rassembler les producteurs locaux et/ou naturels dans un petite boutique carolo et de proposer à sa clientèle des produits de beauté en vrac. 

Un concept essentiel et qui cartonne

Grande fan de beauté, c’était presque une évidence pour Diana de se lancer dans ce monde ! Chez elle tout est vendu sans déchet (ou presque, et il s’agit alors d’emballage en carton recyclé) : des huiles pour le corps, des savons, des argiles, des pépins de raisins, … De nombreux produits qui peuvent s’utiliser comme tels ou servir de matières premières dans vos propres préparations. 

Tous les produits sont sélectionnés avec soin pour leur qualité, leur provenance et les valeurs que la jeune femme partage. Organisés en différentes collections, il y a : 

  • Soin du Hamman, en provenance directe du Maroc
  • Les essentiels de Provence, huiles et eaux florales
  • Senteurs d’Arménie
© Les essentiels de Diana

Des produits donc essentiellement européens, marocains et arméniens (qui rappellent à Diana ses origines). Les stocks disponibles sont volontairement faibles, l’idée est de gaspiller le moins possible ! 

Un conseil, un doute ? Demandez à Diana, elle se fera un plaisir de vous aider et de trouver les produits qui vous correspondent. Elle organise aussi des ateliers spécifiques et passe dans les écoles pour des sessions de sensibilisation à l’importance de l’utilisation de produits naturels. 

Chez Les essentiels de Diana, vous retrouvez également des produits de producteurs locaux belges comme : K’rolo Cosmetics (végan et bio) et Bulle nature shop (savonnerie artisanale). L’occasion pour eux d’avoir un point de vente de proximité.

Détermination, courage et passion

Comment est née la boutique de Diana ? Avec beaucoup de détermination et de courage. La jeune femme, animée par la passion, a débuté avec un tout petit stock de produits qu’elle vendait lors de vide-dressing et autres petits évènements. A Charleroi, il y avait vraiment un manque dans le domaine de la cosmétique naturelle, elle a alors décidé d’aller plus loin !

Avec l’aide d’un incubateur d’entreprises, elle monte son projet ! Toujours aux études, elle ouvre sa boutique un jour par semaine et gère son e-shop tout en suivant une formation d’herboristerie et d’aromathérapie pour se spécialiser dans ces branches. Et nous, on dit chapeau ! Un bel exemple de persévérance et de courage ! 

Toutes les informations sur sa page Facebook et son site internet

 

Julie Mortier