logo
Top

Les Glaces d’Alice, les plaisirs glacés aux parfums surprenants et délicieux

Gourmands et rafraîchissants, les glaces et sorbets font parties des petits plaisirs de la vie dont on adore abuser, surtout lorsqu’il fait chaud. Heureusement, pour les fans de mets glacés, Mode in Belgium a découvert une artisane glacière qui nous propose des créations aux parfums originaux, riches en goûts et pauvres en sucre. Le tout dans une démarche slow-food. Nous avons testé et… *spoiler alert* nous avons adoré.

Artisanat et passion

Derrière les Glaces d’Alice, se cache Alice Tamaian, une femme passionnée de cuisine et de voyages qui a décidé d’écouter sa voie entrepreneuriale en démarrant en 2016 son activité de glaces.

Elle propose une gamme de crèmes glacées au lait frais de la ferme de Dworp, des sorbets végans et d’autres entremets glacés. Tous les ingrédients sont choisis pour leur forte qualité gustative. Ils sont aussi fairtrade et/ou bio et proviennent majoritairement du circuit-court. 

Chaque parfum possède sa propre recette. Dans une recherche de mise en avant des saveurs des produits, la part du sucre est diminuée. De cette façon, le goût des matières premières ressort au maximum. De plus, elle n’ajoute à ses préparations aucun conservateur, air ajouté, chimie alimentaire, poudre alimentaire… Ses créations sont 100% naturelles et sont réalisées de façon artisanale (à la casserole) avec beaucoup de passion (et de muscles).

© Les Glaces d’Alice

Où goûter les créations Les Glaces d’Alice

Les Glaces d’Alice sont disponibles sous différentes formes : en pots de 400 ml, à la boule dans des comptoirs particuliers ou en créations spéciales (sous réservation à l’atelier d’Alice).

Vous trouverez les pots de 400 ml chez Lokale (Linkebeek), Ma Terre Première (Uccle), l’Épicerie Le Bon (Rhode-Saint-Genèse) et à L’atelier d’Alice (Beersel).

Vous pourrez déguster une, deux ou trois boules des Glaces d’Alice en cornet ou en pot chez Lilicup (Uccle / Ixelles), En Face de la Poste (Uccle), La Petite Parisienne (Saint-Gilles), la Guinguette de l’Abbaye de la Cambre – Bar Gisèle (Ixelles), les Filles aux plaisirs culinaires au musée Belvue, au café le Refuge (Uccle), au restaurant The Bank (Ixelles), et sous forme de magnum enrobé de chocolat bean to bar Mike And Becky chez Mike and Becky (Uccle).

Quel(s) parfum(s) choisir ?

les glaces d alice1
© Les Glaces d’Alice

La liste des parfums est longue et variée. Chaque semaine, Alice se donne pour défi de la modifier et d’y apporter ses nouvelles inspirations du moment. La seule base invariable est la glace vanille, le chocolat et la saveur cacahuète. 

Alice aime faire des associations subtiles et surprenantes. Nous pensons, par exemple, aux parfums aux herbes aromatiques, infusés au thé, aux cocktails alcoolisés ou encore ses propositions de sorbets salés. Si vous êtes créatifs ou que vous cherchez un arôme en particulier, n’hésitez pas à faire vos propositions à Alice, elle vous répondra si votre souhait est réalisable ou non. 

Nous, nous sommes tombées sous le charme du sorbet lime – basilic, de la crème glacée au chocolat Mike and Becky et de celle à la tarte au citron bergamote – meringue. Un régal. Les préférés d’Alice sont pour les glaces celle au Chocolat India de Mike & Becky infusé au Earl Grey et pour les sorbets le pêche – lavande et le fraise – ginger – mint.

Des glaces mais pas que !

En Belgique, la consommation de glace est plutôt saisonnière. Ce fait oblige Alice à constamment se renouveler et trouver de nouvelles idées afin que son activité puisse fonctionner toute l’année. C’est pourquoi, elle propose des créations glacées inédites comme des gâteaux, des bâtonnets, des truffes ou encore des bûches durant la période des fêtes de fin de l’année.

Bâtonnet glacé saveur cacahuète © Les Glaces d’Alice
Gâteau glacé © Les Glaces d’Alice
Truffes glacées © Les Glaces d’Alice

Alice organise aussi des ateliers (en groupe) pour enfants et pour adultes durant lesquels les participants apprennent une recette ainsi que les aspects techniques de fabrication d’une crème glacée. Elle peut aussi se déplacer pour des dégustations lors d’événements privés, d’anniversaires, garden parties, festivals ou de mariages. 

L’une des forces d’Alice réside dans son amour du partage, tant culinaire qu’humain. Sa passion se ressent et surtout se goûte. Derrière chaque parfum se cache une réelle réflexion et beaucoup de travail. Cependant, ses créations invitent plus à la dégustation qu’à la dévoration. Cela s’explique par sa carte originale mais aussi par ses prix. Comptez 3€ pour une boule et entre 7 et 8€ pour un pot de 400ml. 

Une chose est certaine, Les Glaces d’Alice sont les partenaires idéales de cet été indien… Nous, nous sommes fans, et vous ? 

Laetitia Bindji