fbpx
logo
Top

Les jolies balades à faire dans la région d’Arlon

Les forêts du sud du pays viennent enfin de rouvrir au public et le beau temps est au rendez-vous. C’est donc le moment idéal pour vous parler de quelques jolies promenades à faire dans la région arlonaise. 

Après plusieurs mois de fermeture des forêts à cause de la peste porcine, les sentiers de balade sont de nouveau ouverts pour les résidents de la région. Il faudra cependant encore patienter un peu avant de venir y faire du tourisme. Il nous serait impossible de vous faire une liste de toutes les promenades possibles à Arlon et dans les communes aux alentours, mais en voici quelques-unes, plus ou moins longues, dans lesquelles piocher lorsque vous aurez envie de prendre l’air.

Au fil de l’eau à Arlon

©Bjung

Cette promenade, disponible à l’Office du tourisme d’Arlon, vous permettra de (re)découvrir la ville d’Arlon sans se fatiguer. En effet, cette petite balade ne fait que 3,6 km et peut donc être faite même avec des enfants. Au départ de la place de l’Yser, vous allez pouvoir suivre la Semois qui vous montrera le chemin. Vous verrez ensuite le parc archéologique et les vestiges des thermes romaines, la source de la Semois, des statues, des places importantes de la ville, l’église Saint-Martin ainsi que plusieurs fontaines et autres points d’eau. 

Abbaye de Clairefontaine

© Abbaye de Clairefontaine (Page Facebook)

Au départ de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour débutent 3 petites balades de 2,5 à 4 km qui nous permettent de nous évader, tantôt plongés dans la nature entre bois, rivières et champs, tantôt face à des ruines ou autres monuments impressionnants qui regorgent d’histoire. Pour les plus motivés, nous vous conseillons d’enfiler une bonne paire de baskets et de combiner les 3 chemins pour découvrir tout ce que Clairefontaine peut nous offrir lors d’une demi-journée. La fiche technique de la balade est disponible ici.

Domaine du Pont d’Oye à Habay

© Jean-Pol GRANDMONT

Comment parler de belle promenade sans parler de celle-ci ? Durant votre marche de 6,3 km, vous pourrez observer le château du Pont d’Oye et ses forges qui sont ancrées dans l’histoire de la métallurgie dans la vallée de la Rulles, mais aussi traverser une (petite) partie de l’immense et magnifique forêt d’Anlier, le tout au bord de l’eau. Dans le coin, cette balade est incontournable et nous vous conseillons de vous y aventurer si vous ne connaissez pas encore l’endroit. Retrouvez les informations nécessaires ici.

Trou du Pérou à Saint-Léger

© Syndicat d'Initiative de Saint-Léger

Le trou du Pérou est un endroit magique avec vue sur une petite cascade, perdue en pleine forêt de Saint-Léger. Cette vue se mérite et même si plusieurs chemins peuvent y mener, il faut toujours marcher plusieurs km pour y arriver. Voici un itinéraire de 9,5 km. Nous vous promettons que l’endroit en vaut la peine. Avant même d’y arriver vous pourrez admirer la diversité des arbres de la forêt, qui est également pleine de myrtilles que vous pourrez déguster à votre aise sur un banc face au trou du Pérou. 

Arboretum de Frassem

©OT_Arlon

Cette petite balade de 3 km est parfaite pour découvrir la flore de nos régions. L’arboretum compte pas moins de 50 espèces d’arbres et arbustes ainsi qu’une marre. Et avec cette diversité, la faune est également présente, vous pourrez ainsi observer les oiseaux ou les insectes lors de votre promenade. C’est un endroit parfait pour faire découvrir la nature typique de nos régions aux enfants, mais aussi pour les plus grands qui ont juste envie d’un bon bol d’air pur. Plus d’informations sur cette balade ici.

Village de Nobressart

© Jean-Pol GRANDMONT

Nobressart a été élu parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie » et c’est un plaisir de découvrir les lieux qui lui ont valu ce titre au travers d’une promenade de 5 km. On peut y voir, entre autres, un ancien lavoir, comme il y en a beaucoup dans la région, la carrière dont la richesse biologique permet d’apercevoir une multitude d’oiseaux à condition d’y aller dans le calme et l’ancienne voie de tram qui passait là jusque dans les années 50. L’itinéraire complet ici.

Malgré la réouverture des sentiers de promenades en forêt, certains endroits sont peut-être toujours fermés actuellement. N’hésitez pas à contacter la maison du tourisme d’Arlon ou des villages environnants avant de vous lancer et suivez toujours les sentiers balisés. Nous vous souhaitons de belles balades ! 

Marjorie Laforge