fbpx
logo
Top

Lieux exceptionnels où s’évader en Belgique

 

Chaque été, nous sommes à la recherche d’évasion et de nouveaux paysages dans des pays lointains alors que notre propre pays regorge de lieux fabuleux à découvrir. Alors pourquoi ne pas profiter de la situation actuelle pour (re)découvrir la Belgique et ses trésors cachés ? 

Avec la crise sanitaire, beaucoup de vacances ont été annulées ou reportées pour le plus grand désarroi des voyageurs. Mais qui a dit qu’il fallait aller loin pour être dépaysé ? Parfois, les plus beaux endroits peuvent être à seulement quelques pas (ou quelques heures de voiture) de chez nous. Cet été, partons à la découverte de paysages du bout du monde sans quitter la Belgique. Flandre ou Wallonie, voici 10 lieux exceptionnels où s’évader le temps d’une journée. 

Voyage au Sahara de Lommel

Envie d’une belle plage de sable surplombée de pins dans une ambiance méditerranéenne ? Vous trouverez tout ça à Lommel, à 1h de Bruxelles. Ce paysage désertique est apparu à cause de la pollution d’une vieille usine à zinc qui a asséché toute la végétation. Mais des années plus tard, c’est devenu une réserve naturelle où il est agréable de se poser, se balader ou encore se baigner. 

@Queeste

Périple dans les jardins suspendus de Thuin

Ce n’est peut-être pas Babylone mais les jardins suspendus de Thuin valent vraiment le détour. Rendez-vous dans le Hainaut pour apercevoir cette fabuleuse vue. Il est aussi possible de s’y balader entre environ 200 jardins en terrasse classés « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Les amateurs de vin devraient s’y plaire aussi car le microclimat permet d’y faire pousser des vignes.

@Jmh2o (Wikipédia)

Balade dans le jardin japonais de Hasselt

Vous avez toujours aimé la culture japonaise mais vous n’avez pas le temps ou l’argent de partir au Japon. Il est possible d’en avoir un bel aperçu dans ce jardin situé au Limbourg. Maison de cérémonie, divers petits monuments, étangs, cascade et cerisiers qui évoluent au fil des saisons, tout y est pour retrouver l’ambiance zen d’un véritable jardin japonais. En ce moment, il faut se rendre sur leur site web afin de réserver son entrée en ligne afin de réguler le passage. 

©Ivan Lietaert

Découverte de l’église transparente de Borgloon

Si vous cherchez quelque chose de vraiment insolite et unique, cette église devrait vous intéresser. Son architecture a été pensée par deux Belges, Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, afin de disparaitre sous certains angles. Cet endroit mystérieux attire beaucoup des photographes chaque année car il est très facile de créer des clichés impressionnants en jouant avec sa « transparence ». 

@Ba Nananas

Évasion aux Aiguilles de Chaleux

Ces impressionnantes roches de calcaire classées Patrimoine exceptionnel de Wallonie, appelées aiguilles, sont bordées par la Lesse en province de Namur. Cette falaise atypique, inscrite dans un magnifique massif en forme de cirque, est propice aux randonnées comme à l’escalade et plaira aux plus sportifs.

©Marc Ryckaert

Expédition dans le tombeau du géant à Rochehaut

Ce magnifique panorama, qui fait partie du « Patrimoine naturel d’intérêt paysager » et du « Patrimoine exceptionnel  de Wallonie », se situe près de Bouillon. Ce lieu est aussi beau par la richesse de son écosystème que par les légendes ou l’histoire qui y sont liées. Il est possible d’y faire plusieurs promenades ou randonnées au bord de la Semois. 

@Veroilias

Pèlerinage à l’abbaye de Villers

C’est un véritable voyage dans le temps que l’on réalise en visitant cette abbaye datant du 12è siècle. Une architecture majestueuse, des jardins d’inspiration médiévale, une houblonnière, des vignes nous plongent dans un univers hors du temps. Des activités sont également prévues durant tout l’été, ce qui est idéal pour passer du temps en famille par exemple. 

©Abbaye de Villers-la-Ville asbl

Promenade dans la magnifique forêt de Soignes

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forêt de 5000 ha est le poumon vert de Bruxelles. Il est ainsi possible de se perdre en pleine nature, entre les nombreux hêtres dont elle est essentiellement composée, à deux pas de la capitale. 

©visit.brussels

Escapade à Fondry des chiens à Nismes

Ce gouffre impressionnant de près de 20m de profondeur se situe dans le parc naturel de Voiroin-Hermeton, dans le sud de la province de Namur. Le site, classé « Monument naturel », est accessible tout au long de l’année. Les promeneurs pourront y observer le travail de l’eau sur la roche et la richesse de la biodiversité unique du lieu. 

©Benoit Brummer

Exploration des minières néolithiques de Spiennes

Si vous êtes à la recherche d’une aventure unique, sachez qu’il est possible de jouer les archéologues dans ces mines de silex près de Mons. Cet endroit, aussi beau que ancré dans notre (pré)histoire, est classé également au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y faire de belles balades et descendre dans les mines afin de découvrir les vestiges de l’époque néolithique et les structures d’exploitation du silex.

©Jean-Pol GRANDMONT

 Comme vous avez pu le voir, la Belgique regorge de trésors cachés, alors il ne vous reste plus qu’à choisir parmi cette liste l’endroit idéal pour une escapade près de chez vous. 



Marjorie Laforge